C’est l’un des groupes les plus homogènes à la CAN 2025. La Poule E est composée de l’Algérie, du Burkina Faso, de la Guinée Equatoriale. Toutes ses 4 sélections sont susceptibles de passer au tour suivant. Afrik11 vous dévoile les forces en présence dans ce Groupe.
L’Algérie, grande favorite du Groupe E
On l’a toujours dit et les résultats plaident en faveur de Vladimir Petkovic. Depuis sa prise de fonctions, le sélectionneur algérien réalise un gros travail. Il a su remobiliser ce groupe, sorti au premier tour à la CAN 2023. En plus, il a créé un collectif de très haut niveau qui est séduisant dans le jeu et compact défensivement. Les Fennecs se sont facilement qualifiés pour la CAN 2025 en étant invaincus. La sélection algérienne est la grande favorite de cette poule E.
Le Burkina Faso pour confirmer sa belle dynamique
Après l’arrivée de Brama Traoré sur le banc, le Burkina Faso a connu une petite traversée de désert. Peu à peu, le sélectionneur a imposé sa patte sur son équipe. Le groupe peut se passer des habituels titulaires et garder le même niveau de performance. Les Etalons disposent des individualités pour aller loin. Entre autres Edmond Tapsoba du Bayer Leverkusen, Bertrand Traoré de l’Ajax Amsterdam, Dango Ouattara de Bournemouth…
La Guinée Equatoriale sera très attendue
A la CAN 2023, la Guinée Equatoriale a surpris plus d’un. Le Nzalang Nacional a terminé premier du Groupe A avec une éclatante victoire (4-0) sur la Côte d’Ivoire, pays hôte, au dernier match du premier tour. Certes, cette équipe est tombée en huitièmes de finale, mais elle a fait sensation lors de cette compétition avec son attaquant Emilio Nsue comme meilleur buteur avec 5 réalisations. Elle sera attendue au Maroc pour confirmer.
Le Soudan, une équipe à prendre au sérieux
Le Soudan peut bousculer la hiérarchie dans le Groupe E à la CAN 2025. La sélection soudanaise a fait une belle campagne d’éliminatoires. Elle a pris 4 points sur 6 possibles face au Ghana. Elle s’est qualifiée avec autorité à ce tournoi avec un jeu très équilibré. Les Crocodiles du Nil sont leaders du groupe B des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 avec 10 points après 4 journées.