A 40 ans, Faouzi Chaouchi n’a pas mis un terme à son rêve de jouer avec la sélection algérienne. L’actuel gardien de buts de l’USM El Harrach, compétitif en club, ne compte pas prendre sa retraite internationale. Mieux, il veut être rappelé par le sélectionneur Vladimir Petkovic.
Chaouchi, revenu au top de sa forme à l’USM El Harrach, ne cache pas son ambition de rejouer avec les Fennecs.
Inch’Allah, pourquoi pas ! Je suis prêt à 100 % et à la disposition de l’équipe nationale.
Héros des éliminatoires de la Coupe du Monde 2010
Si l’Algérie a pu se qualifier pour la Coupe du Monde 2010, c’est grâce en partie à Faouzi Chaouchi. Ce dernier a été précieux lors du match de barrages face à l’Egypte. En état de grâce, il a tout sorti face aux Pharaons à l’époque et les Fennecs faisaient leur retour au Mondial en Afrique du Sud après 24 années d’absences.
Une Coupe du Monde 2010 ratée
Après deux prestations héroïques contre l’Egypte lors des qualifications, Faouzi Chaouchi est allé à la Coupe du Monde 2010 dans la peau de titulaire. Malheureusement, les choses ne se sont pas bien passées pour le gardien de but algérien. Lors de la première sortie face à la Slovénie, une faute de main a précipité la défaite (1-0) des Fennecs. Il a donc suivi depuis le banc de touche les deux derniers matchs du Groupe C contre l’Angleterre (0-0) et les Etats-Unis (défaite 1-0). Le sélectionneur Rabah Saâdane a fait confiance à Raïs M’Bolhi.
Faouzi Chaouchi, un gardien de but habitué aux frasques
Pour indiscipline lors de la finale de la Coupe d’Algérie en 2013, Faouzi Chaouchi a pris une lourde sanction. La Fédération Algérienne de Football (FAF) n’a pas lésiné sur les moyens en lui infligeant une suspension de 2 ans. Il a fait son grand retour sur les pelouses le 9 août 2014.
Le 11 avril 2017, Faouzi Chaouchi a écopé de 6 mois de prison avec sursis pour avoir giflé un policier pendant un match. Bien avant, le procureur avait requis une peine d’un an de prison ferme. Mais, la sentence a été revue à la baisse.