Lundi dernier, le tirage au sort de la phase de groupes de la CAN 2025 a été effectué. Une des nations fortes du continent, le Cameroun est tombé dans le Groupe F. Les Lions Indomptables vont défier la Côte d’Ivoire, le Gabon et le Mozambique.
Après une CAN 2023 ratée avec une élimination en huitièmes de finale, le Cameroun revient peu à peu à son meilleur niveau depuis l’arrivée de Marc Brys. Ce dernier, malgré l’environnement hostile, réalise un travail remarquable, invaincu depuis sa prise de fonctions. Les ambitions de la sélection camerounaise sont élevées.
Journaliste camerounais, Michel Ateba est loin d’être optimiste après le tirage au sort. Pour lui, toutes les équipes du Groupe F auront leur mot à dire. Et les Lions Indomptables pourraient être surpris surtout que la tanière n’est pas saine avec des guerres intestines. Une analyse qu’il a faite à Afrik11.
La CAN a atteint un niveau désormais appréciable et où il n’y a plus de petites équipes. La preuve, regardez la dernière disputée en Côte d’Ivoire avec le parcours des équipes dites «petites». Donc je pense que ça va se jouer. Je ne veux pas décréter le Cameroun ou la Côte d’Ivoire première ou deuxième du groupe. Il faudra faire attention au Gabon, mais surtout au Mozambique, ce sont des nations qui montent, vous n’avez qu’à faire un tour au Classement FIFA. Pour me résumer, la poule F ne sera pas aisée pour tous, mais davantage pour le cameroun qui part avec un gros handicap, son environnement devenu impropre, la crise entre la Fecafoot, le Minsep (ndlr, ministère des sports), mais surtout avec le sélectionneur. Les autres pourraient profiter pour nous damer le pion. Notre échec pourrait venir de là.