Le football togolais est au bas de l’échelle depuis plusieurs années. Saison après saison, le Togo ne fait qu’enchainer de piètres prestations. Conséquence directe, les Eperviers ratent une 4e CAN de suite après une nouvelle campagne d’éliminatoires non maitrisée.
En 2025, la sélection togolaise a un calendrier moins chargé. Elle n’a que les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 à disputer. Une année de transition pour remettre les choses à l’endroit et repartir sur de nouvelles bases à commencer par une décision sur l’avenir de Daré Nibombé, l’actuel sélectionneur.
Aimé Atti, journaliste togolais sur Ouest Foot Afrique, a dévoilé ses différentes attentes à Afrik11. Il a évoqué premièrement le cas Daré Nibombé.
Lorsqu’on a vécu l’année 2024 qui a été une catastrophe à tous égards, on ne peut qu’espérer une meilleure année 2025 pour le football togolais. Déjà, il faut que les autorités prennent leurs responsabilités pour situer l’opinion nationale sur l’avenir du sélectionneur Daré Nibombé. La Fédération a promis de se « réunir pour évaluer la situation et prendre des décisions » depuis la fin des éliminatoires de la CAN 2025 mais près de deux mois après, c’est silence radio. Pour moi, il nous faut avoir des institutions fortes cette année que ce soit le ministère ou la Fédération.
Quel avenir pour Daré Nibombé à la tête de la sélection togolaise ?
Notre expert espère une réorganisation du football togolais en 2025 avec le début effectif de sa professionnalisation et la formation à la base.
Justement sur cet aspect, on attend enfin de ces deux institutions la concrétisation de la professionnalisation du football dans notre pays afin de renforcer la compétitivité du championnat et améliorer les conditions de vies des joueurs locaux. Ensuite, il faut davantage investir dans le football des jeunes (filles et garçons) dans la perspective d’un avenir prometteur pour ce sport.
Aimé Atti termine son analyse avec les Eperviers du Togo. Pour lui, la sélection togolaise, actuellement 4e du Groupe B avec 3 points, n’a aucune chance de disputer la Coupe du Monde 2026. Son souhait, c’est de voir une équipe togolaise consistante.
Enfin, que les Eperviers cessent d’être ridicules. Il faut oublier la Coupe du monde 2026. Pour moi, on ne pourra pas finir deuxième de notre groupe, encore moins 1er devant le Sénégal et la RDC mais il faut qu’on ait une équipe qui ne s’aplatit plus à la moindre tempête.