Le Burkina Faso est logé dans le Groupe E de la CAN 2025 avec l’Algérie, la Guinée Equatoriale et le Soudan. Les Etalons sont dans une poule homogène mais devront cravacher pour passer au tour suivant. Tous les adversaires se valent.
Huitième de finaliste à la CAN 2023, le Burkina Faso arrive à la CAN 2025 avec de nouvelles ambitions. Avec Brama Traoré, les Etalons sont redevenus une équipe très difficile à battre. Ils pourraient être l’épouvantail de leur poule à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations.
A Afrik11, Stéphane Bassalia Ouattara a analysé le groupe du Burkina Faso. Pour le journaliste burkinabé, cette poule est très abordable pour Bertrand Traoré et ses partenaires. Mais, il craint l’Algérie.
Il faut dire que le groupe du Burkina Faso pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025 au Maroc est très abordable, mais il va falloir se méfier des différentes équipes. Déjà, le gros morceau, c’est l’Algérie, une équipe habituée aux grandes compétitions. Lors de la dernière CAN 2023 en Côte d’Ivoire, les Étalons ont livré un match spectaculaire (2-2) contre les Fennecs. Ils étaient tout proches de la victoire, mais l’inexpérience de certains joueurs a fait qu’ils l’ont laissée filer les 3 points dans les dernières secondes du temps additionnel.
Selon Stéphane Bassalia Ouattara, le Burkina Faso doit faire extrêmement à la Guinée Equatoriale et au Soudan qui restent deux sélections valeureuses.
Concernant les deux autres équipes, la Guinée équatoriale et le Soudan, il faudra aussi faire preuve de vigilance. La Guinée Equatoriale a donné du fil à retordre à la Côte d’Ivoire lors de la CAN 2023. Même si les Éléphants ont fini par rebondir et remporter le trophée, ils ont subi une lourde défaite (4-0) en phase de groupes contre cette équipe, qui a même terminé leader de sa poule devant le Nigéria.
Quant au Soudan, il faudra aussi s’en méfier, car cette équipe a créé la surprise en se qualifiant dans un groupe où figuraient l’Angola et le Ghana. Ces dernières éditions de la CAN nous ont montré qu’il n’y a plus de petites équipes. En 2019, on a vu ce que Madagascar a réalisé, et en 2021, ce fut au tour des Comores de surprendre tout le monde. En résumé, c’est un groupe abordable, mais il faudra être très vigilant pour éviter toute mauvaise surprise.