International U23 marocain et médaillé de bronze aux JO 2024 à Paris, Zakaria El Ouahdi ne reviendra plus en arrière. L’arrière droit de 23 ans a été clair ; son choix est déjà fait. C’est le Maroc ou rien et la piste Belgique est oubliée depuis un moment.
Dans une interview accordée à Het Nieuwsblad, El Ouahdi, vainqueur de la CAN U23 avec le Maroc, a mis fin aux espoirs de la Belgique.
Même si on me dit que je suis sûr à 100% d’être titulaire chez les Diables et qu’au Maroc cette chance n’est que de 10%, j’aurais du mal à changer. Je veux faire tout ce qui est en mon pouvoir pour forcer ma chance avec le Maroc. J’ai remporté le bronze olympique avec le Maroc et la Coupe d’Afrique avec les moins de 23 ans. J’ai toujours porté ce maillot avec fierté et j’ai fait ce choix avec mon cœur. Ce n’est pas à moi de claquer soudainement la porte.
Afrik11 fait un gros plan sur Zakaria El Ouahdi, le joueur du KRC Genk.
#1 Un parcours très atypique
Avant de devenir professionnel, Zakaria El Ouahdi a bravé plusieurs difficultés. Il a été libéré par Beerschot VAC en Belgique dès son jeune âge qui ne voit aucun avenir en lui au bout de deux années. Il a fait un tour par les catégories de jeunes de FT Antwerpen en futsal.
El Ouahdi retourne dans le football en intégrant le centre du Zulte Waregem. En 2018, l’Académie est fermée et il est redevenu libre. Le joueur marocain est passé par l’Angleterre à Manchester IFA et par l’Italie à l’Atletico Piombino et à l’AC Locri. Après un stage concluant à Piombino, le club italien a voulu offrir un contrat au latéral droit. Mais, les dirigeants ont fait face au refus de son père qui ne veut pas le voir évoluer seul en Italie.
A son retour en Belgique, Zakaria El Ouahdi a évolué dans des divisions inférieures à Berchem Sport, à Rupel Boom.
#2 Débuts professionnels au RWD Molenbeek
Performant avec les U21 de Rupel Boom, Zakaria El Ouahdi a passé des essais à Molenbeek. Le test est concluant et il s’engage définitivement avec cette formation évoluant en deuxième division belge.
Signé pour jouer avec les U21, Zakaria El Ouahdi a rapidement gravi les échelons grâce à ses belles prestations. Il intègre le groupe professionnel et signe son premier contrat pro le 9 septembre 2021.
Le 14 août 2021, El Ouahdi joue son premier match professionnel en Challenger Pro League contre le Royal Excel Mouscron. Et c’est le début d’une carrière radieuse.
#3 Joueur du KRC Genk depuis septembre 2023
Zakaria El Ouahdi fait partie de l’effectif qui a permis à Molenbeek d’être promu en Jupiler Pro League. Quelques mois plus tard, l’international U23 marocain franchit un gros palier dans sa jeune carrière en signant au KRC Genk. Le 5 septembre 2023, le club a déboursé la somme de 2,5 millions d’euros pour se l’offrir.
Devenu un taulier du KRC Genk, Zakaria El Ouahdi a disputé 19 rencontres toutes compétitions confondues pour un but et une passe décisive cette saison. Il est dans l’attente de sa première convocation avec l’équipe A du Maroc après avoir déjà fait ses preuves avec les moins de 23 ans.