En août 2024, Daré Nibombé a été nommé sélectionneur du Togo pour un contrat de trois saisons. Après les éliminatoires de la CAN 2025 au cours desquelles les Eperviers n’ont pas été performants, le technicien togolais serait désormais en sursis.
Depuis la fin des qualifications de la CAN 2025, Daré Nibombé est toujours dans l’attente de son sort. L’ex international togolais a été entendu pour une commission technique du ministère des sports et la décision finale est attendue. Il pourrait faire face à 3 éventuelles options concernant son avenir.
#1 Un licenciement après 3 mois
Après 3 mois passés sur le banc du Togo, Daré Nibombé a tout chamboulé. Pour plusieurs observateurs, son prédécesseur, Paulo Duarte, a déjà mis en place quelque chose qui devrait lui servir pour les éliminatoires de la CAN 2025. Mais non ! Il est venu avec ses idées. Il a changé complètement l’équipe, le onze de départ et l’animation de jeu. Conséquence, les Eperviers ne sont pas qualifiés à la CAN 2025 avec un bilan très médiocre de 3 défaites, 2 nuls et une seule victoire après 6 journées dans le Groupe B. 5 points pris sur 18 possibles, c’est trop peu et il pourrait être limogé pour insuffisance de résultats.
Lors de son officialisation, Daré Nibombé a confirmé ses objectifs. L’un d’entre eux, c’était de qualifier le Togo pour la CAN 2025.
Les objectifs sont clairs, replacer le Togo sur le toit de l’Afrique et voire du monde, et simplement, qualifier les Éperviers pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025.
#2 Une seconde chance pour prouver
D’aucuns diront que Daré Nibombé n’a pas eu le temps nécessaire pour bâtir une équipe. Du coup, le technicien de 44 ans a encore besoin d’une seconde chance afin de démonter ce qu’il vaut réellement. Les autorités pourraient lui laisser la place afin de continuer son travail et ses chantiers entrepris depuis sa signature.
Daré pourrait être dédouané. Certes, il a montré des limites tactiques avec son équipe lors des éliminatoires. Mais, Il ne dispose pas d’énormes atouts pour titiller les grands du continent. En témoigne sa déclaration en conférence de presse de publication de liste en octobre dernier avant la double confrontation face à l’Algérie.
J’ai eu un peu de difficulté avant de faire cette liste puisque la situation de certains joueurs n’a pas évolué depuis septembre et on a dû se baser sur plusieurs points pour déterminer cette liste. S’il faut réellement se baser sur des critères pour faire cette sélection, on aura peu de joueurs qui vont être sur cette liste mais j’ai échangé suffisamment avec des joueurs sur ce qu’il faut faire pour être en forme même si on n’a pas de temps de jeu.
#3 Un renforcement de son staff technique
C’est la dernière option pour Daré Nibombé. Comme évoqué plus haut, son staff technique actuel a monté des signes de faiblesses au niveau de la lecture du jeu. Ils se sont loupés sur certaines décisions clés à l’instar des changements et réajustement tactique pour déstabiliser l’adversaire.
Ce staff technique actuel a besoin d’être renforcé. Daré Nibombé reste au poste comme sélectionneur mais pourra être accompagné de techniciens chevronnés, rompus à la tâche et expérimentés.