Le Ghana ne disputera pas la CAN 2025. Les Black Stars ne vont pas bien depuis un moment. Lors des deux dernières éditions de la Coupe d’Afrique des Nations, ils sont sortis dès le premier tour. Cette fois-ci, ils ne seront pas du voyage au Maroc. Ils ont connu des éliminatoires catastrophiques avec 3 défaites et 3 nuls en 6 journées.
Après ce fiasco, la Fédération Ghanéenne de Football (GFA) a pris des décisions. Plusieurs choix ont été effectués afin de permettre aux Black Stars de revenir au-devant de la scène.
Le maintien du sélectionneur Otto Addo
Bien que les résultats ne soient pas probants, la GFA a maintenu sa confiance en Otto Addo. Très critiqué, le sélectionneur est resté au poste. Il a une seconde chance pour mieux faire et surtout avec de nouveaux objectifs. Il a l’obligation de laver l’affront de l’échec de la CAN 2025 avec une qualification à la Coupe du Monde 2026.
Depuis quelques jours, Otto Addo a entamé une tournée en Europe pour rencontrer ses joueurs et remobiliser la troupe avant les prochaines échéances. Entre autres, il a discuté avec Thomas Partey d’Arsenal, Mohammed Salisu de l’AS Monaco, Jerome Opoku d’İstanbul Başakşehir…
Renforcement de l’encadrement technique avec Winfried Schaeffer
La décision la plus importante prise par la GFA, c’est le recrutement de Winfried Schaeffer. Ancien sélectionneur du Cameroun et vainqueur de la CAN 2002, le technicien allemand a été signé pour renforcer l’encadrement technique d’Otto Addo. Il va jouer un rôle du directeur du football et de conseiller technique.
Sur son site officiel, la GFA a détaillé les fonctions de Winfried Schaeffer.
Le tacticien allemand a été nommé en janvier pour fournir des conseils techniques et superviser le développement du football au Ghana. Son rôle consiste également à travailler en étroite collaboration avec la direction technique pour élaborer et mettre en œuvre des plans stratégiques à long terme pour la GFA.
Winfried Schaeffer est à Accra depuis lundi dernier. Il débute déjà la préparation des deux prochains matchs des Black Stars, comptant pour les 5e et 6e journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Ils seront face au Tchad le 21 mars 2025 à Accra Sports Stadium à 19h GMT et Madagascar le 24 mars au Grand Stade d’Al Hoceima, au Maroc (19h GMT), dans le Groupe I.
Après 4 journées, la sélection ghanéenne occupe la deuxième place avec 9 points à égalité avec les Comores.