Le 19 avril prochain, le vainqueur de la CAN U17 sera connu. La finale va opposer le Maroc au Mali, deux sélections qui ont impressionné depuis le début de la compétition. Mais, la sélection malienne semble avoir le statut de favori au vu de l’expérience et du parcours tout au long du tournoi.
Le Mali impressionnant face au Burkina Faso
Outre sa défaite (4-2) face à la Côte d’Ivoire lors de la 3e journée de la phase de groupes, le Mali réalise un énorme parcours. Après avoir écarté la Tunisie en quarts de finale, les Aiglonnets ont été démonstratifs en demi-finales face au Burkina Faso. La sélection cadette malienne monte en puissance depuis le début de la compétition. Face aux Etalons U17, elle a séduit tant dans le jeu que dans la finition. Elle s’est imposée 2-0 avec des buts de Soumaila Fané et de Mahamadou Traoré.
La sélection malienne U17 devient solide défensivement et brillante offensivement. L’équipe, dirigée par Adama Diefla Diallo, fait peur et ne vise que le titre. Le sélectionneur a analysé la victoire en demi-finales.
C’était une bataille. On savait que l’adversaire était colosse et il fallait exploiter le défi physique. J’ai joué cette équipe des Etalons 2 fois et j’ai mis un plan ce soir avec 3 axes. On a mis en place un plan contre Lookman Tapsoba et ça a marché. Aussi, j’ai demandé à mes joueurs de garder le ballon, comme cela, ça va énerver l’adversaire. C’est ce qui peut expliquer les nombreux cartons jaunes et les 2 rouges brandis au Burkina Faso. Maintenant, nous rêvons de soulever le trophée.
Un palmarès impressionnant à la CAN U17
Le Mali fait partie des équipes les plus sacrées à la CAN U17 avec deux titres avec le Nigéria, le Ghana et la Gambie. Les U17 maliens ont soulevé ce trophée en 2015 au Niger et en 2017 au Gabon. Au-delà de ses deux sacres, le Mali a été une fois finaliste (1997) au Botswana et double médaillé de bronze en 1999 en Guinée et en 2001 aux Seychelles.
Contrairement au Maroc qui court derrière son premier titre à la CAN U17. Les Lionceaux de l’Atlas ont été finalistes en 2023 en Algérie et 4e en 2013 à domicile.