Le suspense reste entier dans le groupe D des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Après un match nul frustrant contre l’Eswatini (0-0), le Cameroun a temporairement perdu la tête du classement au profit du Cap-Vert. Cependant, la rencontre entre la Libye et l’Angola a joué en faveur des Lions Indomptables.
La Libye accrochée, un soulagement pour le Cameroun
Alors qu’une victoire libyenne aurait pu reléguer le Cameroun à la troisième place du groupe D, les hommes d’Aliou Cissé ont dû se contenter d’un match nul (1-1) face aux Palancas Negras d’Angola, jeudi. Pourtant, tout avait bien commencé pour les Libyens, qui ont pris l’avantage grâce à Mouaid Allafi à la 74e minute. Mais la Libye n’a pas su conserver son avantage jusqu’au coup de sifflet final, concédant l’égalisation dans les arrêts de jeu sur un but de Fredy (90e+3).
Avec ce résultat, la Libye reste troisième avec 8 points, laissant ainsi le Cameroun et Vincent Aboubakar en deuxième position avec 9 points et une différence de buts de +6. Le Cap-Vert (10 points +1) étant leader de ce groupe après sa victoire étriquée contre l’Île Maurice (1-0).
Une victoire impérative pour espérer la première place
Désormais, les Lions Indomptables ont une opportunité de reprendre le contrôle de leur destin lors de la sixième journée. Pour cela, plusieurs conditions doivent être réunies. Tout d’abord, les hommes de Marc Brys devront impérativement s’imposer face à la Libye (3e, 8 points +1), un adversaire direct dans la course à la qualification. Ensuite, ils devront espérer une contreperformance du Cap-Vert, actuel leader avec 10 points, qui affronte l’Angola (4e, 7 points +1). Un faux pas cap-verdien permettrait alors aux Camerounais de reprendre les commandes du groupe D.
L’issue de cette phase de qualification reste incertaine, mais une chose est sûre : le Cameroun n’a plus le droit à l’erreur et devra tout donner pour s’imposer face à la Libye.