La Côte d’Ivoire a connu une année 2024 exceptionnelle avec notamment le sacre à la CAN 2023. Désignée meilleure sélection masculine de l’année, la sélection ivoirienne va chercher à rester sur cette belle lancée et pourquoi pas faire mieux. Afrik11 vous dévoile les 3 gros objectifs à atteindre pour les Eléphants en 2025.
#1 Retrouver la Coupe du Monde en 2026
Ce sera le gros objectif de la Côte d’Ivoire pour cette année 2025. C’est d’ailleurs sur toutes les lèvres. Les Eléphants doivent impérativement valider leur qualification à la Coupe du Monde 2026 après avoir raté les deux dernières en 2018 et en 2022.
Didier Drogba, lors d’une interview accordée à RFI, l’a réitéré aussi. La légende veut revoir son pays à la prochaine Coupe du Monde aux Etats-Unis, Mexique, Canada.
Il y a un vrai challenge à relever. C’est une équipe qui aime les challenges. Ils ont surmonté un challenge avec beaucoup de brio en remportant la CAN. Il faut mettre fin à ces trois Coupes du monde manquées. Ça ne sera pas facile, mais je pense qu’on a l’effectif pour le faire. On devrait se qualifier pour une Coupe du monde. Ça fait trop longtemps, en effet.
Les Eléphants sont leaders du Groupe F des éliminatoires du Mondial 2026 avec 10 points, talonnés par le Gabon (9 points). Lors des 5e et 6e journées, la bande à Emerse Faé jouera le Burundi et la Gambie en mars 2025.
#2 Continuer la reconstruction de l’équipe
Depuis la victoire à la CAN 2023, le sélectionneur Emerse Faé a ouvert les portes à plusieurs jeunes joueurs. Il a déjà entamé le travail de reconstruction. Bénie Traoré, Maho Dorgeles, Evann Guessand, Guéla Doué, Mohamed Diomandé, Christopher Opéri… ont tous découvert la sélection ivoirienne.
Ce travail d’incorporation de nouveaux joueurs à des postes clés devrait se poursuivre en 2025 afin d’avoir une équipe hyper compétitive.
#3 Conserver le trophée de la CAN
Ce n’est un secret pour personne. La Côte d’Ivoire arrive au Maroc avec pour intention de remporter à nouveau la Coupe d’Afrique des Nations. L’objectif, c’est de conserver ce trophée et Emerse Faé l’a récemment confirmé dans un entretien au site officiel de la CAF.
Oui, c’est sûr. Mais, franchement, même sans être tenant du titre, la pression est toujours présente. Elle existe parce que nous restons l’un des pays forts du football africain, et les attentes des supporters ivoiriens sont très élevées. Peu importe notre statut, l’objectif reste toujours de remporter la compétition. Être tenant du titre ajoute une pression supplémentaire, mais au final, cela ne change rien pour nous. Cela n’affecte ni notre préparation ni notre vision du tournoi, car nous sommes déjà très exigeants avec nous-mêmes. Même sans ce titre, nous serions arrivés avec les mêmes ambitions et la même pression.
Le tirage au sort de la phase de groupes de la CAN 2025 est prévu le 27 janvier 2025 à Rabat. Les Eléphants seront fixés sur leurs adversaires de poules.