Il brille à Lyon, enchaîne les masterclass et impressionne par son talent pur… mais ne voit toujours pas les portes de l’équipe de France A s’ouvrir. À seulement 21 ans, Rayan Cherki pourrait bien tourner le dos aux Bleus. Un choix que Pierre Ménès estime de plus en plus probable, et même inévitable.
Ignoré par Deschamps, Cherki se rapproche des Fennecs
Malgré des performances convaincantes avec l’Olympique Lyonnais, Rayan Cherki n’a toujours pas eu sa chance avec l’équipe de France A. Le dernier rassemblement de mars n’a pas changé la donne. Didier Deschamps n’a pas retenu le meneur de jeu lyonnais, préférant faire appel à Désiré Doué, nouvellement transféré au Paris Saint-Germain.
Pourtant, Cherki a fait toute sa formation internationale sous le maillot tricolore, de l’équipe de France U16 à l’U23. Mais l’absence d’appel du sélectionneur commence à poser question… et à ouvrir la porte à une autre sélection.
Pierre Ménès pense que le choix est déjà fait
Dans une nouvelle vidéo postée sur sa chaîne Pierrot Le Foot, ce lundi 14 avril 2025, le journaliste Pierre Ménès n’a pas mâché ses mots : selon lui, Cherki finira par rejoindre l’Algérie, pays d’origine de sa mère.
Moi je me mets à la place de Rayan : ça fait quand même plusieurs trains de l’équipe de France qui passent devant lui. Aujourd’hui, le fait qu’il soit appelé en sélection, ça me semble évident. C’est un talent inné, quelqu’un d’incroyablement doué et qui a une qualité de passe qu’on ne voit pas chez les autres joueurs, supérieure à (Michael) Olise et (Désiré) Doué, qui ont d’autres qualités que Cherki n’a peut-être pas. Plutôt que d’aller sélectionner des joueurs qui ne servent à rien comme (Matteo) Guendouzi ou (Warren) Zaïre-Emery, je pense que Cherki pourrait très bien intégrer la sélection. À force de ne pas l’appeler, il va finir par choisir l’Algérie, c’est tout à fait normal.
Une prise de position forte, qui relance le débat sur l’avenir international de Rayan Cherki. Va-t-il opter pour les Fennecs et suivre la voie de nombreux binationaux ? L’avenir nous le dira, mais le doute plane plus que jamais.