Après avoir raté la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, le Bénin a tout donné lors des éliminatoires pour se qualifier à la CAN 2025. Les Guépards seront bel et bien présents à la grande messe continentale du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc.
Si la sélection béninoise s’est montrée solide lors des éliminatoires de la CAN 2025, elle a des lacunes à certains postes clés. Le sélectionneur Gernot Rohr est conscient de cela. Dans une interview à Africa Foot United, il confirme cibler des joueurs qui pourraient renforcer son effectif avant la prochaine Coupe d’Afrique des Nations.
Il y a peut-être des binationaux qui pourraient changer d’avis et nous rejoindre pour participer à l’aventure. Il y a quelques pistes, on va tranquillement aller dans les prochains mois vers ces efforts d’amélioration du niveau de jeu de notre équipe, même si le groupe actuel me donne déjà satisfaction. On est conscient qu’il faut progresser, car la CAN est devenue une compétition très compétitive, difficile et de très haut niveau. Alors il faut être à la hauteur.
Afrik11 vous propose les 3 postes à renforcer par le Bénin.
#1 Doublure aux deux latéraux
Dans l’esprit de Gernot Rohr, Tamimou Ouorou à gauche et Abdoul Rachid Moumini à droite sont les deux latéraux titulaires. S’ils répondent bien sur le terrain et suit les consignes, ils n’ont pas de doublures capables de rééditer les mêmes performances. La preuve, David Kiki a été le maillon faible de l’équipe lors de sa titularisation face à la Libye lors de la 6e et dernière journée des éliminatoires.
Gernot Rohr utilise deux droitiers à gauche et à droite de la défense. Le technicien franco-allemand doit déjà trouver une solution avant d’aborder la CAN 2025 en fin d’année prochaine.
#2 Un bon ailier droit
Les Guépards ont besoin d’un ailier de débordement. Jodel Dossou est en constante régression depuis plusieurs années. Même si Andreas Hountondji a déjà fait quelques coups d’éclats, il n’est pas resté dans la continuité. Pourtant, il est une valeur sûre de la sélection béninoise. Mais, le Bénin doit se renforcer avec un ailier capable de jouer sur les deux côtés afin que Gernot Rohr puisse repositionner Junior Olaitan derrière l’attaquant, son poste de prédilection.
#3 Un autre profil d’attaquant de pointe
La sélection béninoise à Steve Mounié. Le capitaine est un grand attaquant, bon dos au but et capable de garder le ballon pour faire remonter le club. C’est une bonne chose. Mais, le Bénin aura besoin d’un autre profil d’attaquant, rapide, bon dans les petits espaces et efficaces dans les buts. Ceci pour varier le jeu face à différents adversaires à la CAN 2025.