Yehvann Diouf, né en France et après son parcours avec les équipes de jeunes françaises, a ouvert la porte au Sénégal. Le gardien de but du Stade de Reims a déjà été contacté par Pape Thiaw, le sélectionneur des Lions. Il pourrait découvrir la tanière des Lions en mars 2025 à l’occasion des 5e et 6e journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
Cette arrivée imminente a fait réagir quelques anciens joueurs sénégalais. A Afrik11, Omar Diallo, ancien gardien de but sénégalais, a donné son avis sur Yehvann Diouf. Il pense que le portier de Reims a bien fait de rejoindre la sélection sénégalaise, une des meilleures sur le continent.
Je pense qu’aujourd’hui Yevhann Diouf s’il fait une option de venir au Sénégal, c’est parce que: L’équipe nationale du Sénégal est devenue une très bonne équipe, c’est une équipe qui peut jouer les grands rôles en coupe d’Afrique et en coupe du monde. Donc je pense que pour lui c’est un choix bien réfléchi. Il est à Reims là où était Edouard, là-bas il y a toujours de bons gardiens. Donc je pense que c’est un gardien que je vois, il est très explosif, très bon sur sa ligne, il a des qualités de jeu au pied. Je vois souvent lors des matchs, il est très avancé par rapport au bloc, je le vois de temps en temps arrêter un penalty comme contre Auxerre. Donc je pense que c’est un gardien explosif qui peut être utile au Sénégal.
Qui est Yehvann Diouf, le portier qui veut jouer pour le Sénégal ?
Si Edouard Mendy reste le numéro un, Omar Diallo pense que l’arrivée de Diouf ne sera que bénéfique pour les Lions. Il confirme d’ailleurs que c’est un bon choix au vu des qualités de l’ex gardien de but de Troyes.
Bien sûr que le Sénégal a besoin, le Sénégal a besoin de ses fils de haut niveau et des gardiens aujourd’hui on s’est très bien qu’à un moment donné Edouard Mendy était blessé ou d’autres ont joué et ils avaient fait de bonnes choses. Donc si l’on a un autre gardien de but de plus pour moi c’est toujours bénéfique. Dans une équipe nationale, il faut minimum trois bons gardiens et qu’après le meilleur du moment par rapport aux matchs, par rapport aux blessures va jouer.
C’est une bonne recrue pour le Sénégal, le Sénégal a ce niveau ne peut pas prendre un gardien de but pour apprendre. Le Sénégal doit prendre maintenant des gardiens de but qui viennent en sélection pour donner un plus. Comme l’a fait Seny Dieng pendant des moments, comme l’a bien fait Édouard pendant tout le temps et comme l’a fait Gomis pendant qu’il a remplacé Edouard lors de la coupe d’Afrique. Je pense qu’aujourd’hui en équipe A aucun gardien ne peut venir là-bas pour soit apprendre ou autre. C’est un gardien potentiel qui doit venir et jouer. Lui, il joue en première division, il est bon dans ce qu’il fait. Moi je pense que c’est tout bénéf de l’avoir.
Agé de 25 ans et titulaire indiscutable à Reims, Yehvann Diouf incarne clairement l’avenir du Sénégal au poste de gardien de but.