Une des nations fortes du continent, l’Algérie doit régler une anomalie. Depuis la Coupe du Monde 2014 au Brésil et un huitième de finale disputé, les Fennecs n’ont plus connu une qualification au Mondial. Ils ont été absents aux deux dernières éditions et le grand objectif c’est de faire leur grand retour en 2026 aux Etats-Unis, Mexique et Canada. Ils se donnent d’ailleurs les moyens.
International algérien évoluant à l’Eintracht Francfort, Farès Chaibi n’a d’yeux que pour la Coupe du Monde 2026. Dans une récente interview accordée à la cellule de communication de la Fédération Algérienne de Football, le milieu offensif a vraiment insisté sur la participation à cette compétition.
C’est le rêve de tout enfant. L’Algérie l’a manquée deux fois de suite, mais on va tout faire pour ne pas laisser échapper un seul point. Ces deux matchs de mars seront super importants.
Afrik11 vous dévoile les résultats des Fennecs après 4 journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 :
#1 Trois victoires dans le Groupe G
Lors de la 1ère journée, l’Algérie a battu la Somalie (3-1) à domicile le 16 novembre 2023 dans le Groupe G. Baghdad Bounedjah, Islam Slimani et un CSC ont permis aux Fennecs de débuter cette campagne avec une victoire à Alger.
Lors de la 2e journée, la sélection algérienne s’est sortie du piège Mozambique en s’imposant (2-0) à l’extérieur le 19 novembre. Farès Chaibi et Ramiz Zerrouki ont été les buteurs de cette rencontre au stade de Maputo.
A la 4e journée, la sélection algérienne a pris le dessus sur l’Ouganda. Une victoire (2-1) en déplacement grâce à des réalisations d’Houssem Aouar et de Said Benrahma le 10 juin 2024 au Mandela National Stadium.
#2 Un accroc à domicile face à la Guinée
L’Algérie aurait pu faire le 3/3 dans le Groupe G. Mais, lors de la 3e journée, les Fennecs ont été surpris par la Guinée à domicile le 6 juin 2024. Contre toute attente, le Syli National a pris les trois points à Alger avec des buts signés Morlaye Sylla et Aguibou Camara. Un véritable accroc pour Riyad Mahrez et ses coéquipiers dans les éliminatoires du Mondial 2026.
#3 Un match piège en mars 2025
Leader du Groupe G avec 9 points à égalité avec le Mozambique, l’Algérie va tenter de se détacher lors des 5e et 6e journées prévues en mars 2025. Les Fennecs joueront le Botswana en déplacement et le Mozambique à domicile.
Le deuxième match face au Mozambique à domicile est une rencontre piège pour l’Algérie. Puisque les deux sélections occupent les deux premières places de la Poule G et une victoire de l’une ou de l’autre permettrait à chacune d’entre elle de prendre seule cette position de leader.