Pape Thiaw devrait être confirmé au poste de sélectionneur après un intérim assuré avec brio. En quelques mois, il a su oublier Aliou Cissé et est en passe d’être officiellement maintenu à ce poste. Afrik11 dévoile les 3 raisons qui auraient poussé les dirigeants sénégalais à prendre cette décision imminente.
#1 Quatre victoires en 4 matchs des éliminatoires de la CAN 2025
Pape Thiaw a complètement changé la donne depuis son arrivée. Avec le Sénégal, c’est le carton plein. En 4 matchs des éliminatoires de la CAN 2025, c’est 4 victoires.
Après des débuts timides avec un nul (1-1) face au Burkina Faso et une victoire très difficile (1-0) devant le Burundi sous Aliou Cissé, le Sénégal de Pape Thiaw a été exceptionnel. Les Lions ont enchainé 4 victoires de suite dont un 4-0 face au Malawi et un succès convaincant contre le Burkina Faso à Bamako. L’équipe a enclenché une nouvelle belle dynamique.
Sans aucun doute, Pape Thiaw a été satisfait par le travail réalisé à la tête des Lions lors des 4 matchs en éliminatoires.
C’est un bilan positif. Nous marquons en quatre matchs huit buts. Nous gagnons tous nos matchs sans prendre de but. C’est satisfaisant. Il y a des points à parfaire dans tous les secteurs du jeu. Notre côté droit s’est beaucoup amélioré avec l’arrivée de Krepin Diatta. Cela nous a fait beaucoup de bien. La Direction technique nationale de la Fédération pourra continuer à suivre ce point… Nous allons savourer cette belle qualification et après penser au futur. Ma période d’entraîneur par intérim s’arrête, après ce match. Je laisse la tutelle décider. Je reste à la disposition de la Fédération sénégalaise de football.
#2 Un jeu tourné vers l’offensif
Aliou Cissé est un entraineur qui prône un jeu défensif. Il mise sur une base solide très forte et la magie de Sadio Mané pour organiser le jeu offensif. Ce n’est pas le cas avec Pape Thiaw. Ce dernier mise sur une philosophie offensive avec un collectif très compact. La preuve, en 4 matchs lors des qualifications, les Lions ont inscrit 8 buts sans en prendre.
La patte Pape Thiaw se fait déjà voir sur le terrain avec un 4-3-3 très offensif. Tous les joueurs à leurs postes respectifs contribuent au jeu du Sénégal. Les milieux de terrain sont plus créatifs et plus sollicités. Conséquence ; ils distillent de très bons ballons aux attaquants qui n’hésitent pas à trouver la faille. Cette nouvelle équipe sénégalaise doit faire peur.
#3 Un vécu sur le continent
Pape Thiaw connaît très bien le football africain. Il connait aussi le contexte sénégalais. Ex international sénégalais, le technicien de 43 ans a été l’assistant d’Aliou Cissé avant d’être promu sélectionneur par intérim avant la non-reconduction du contrat de ce dernier.
Pape Thiaw a également fait ses preuves avec la sélection locale sénégalaise. Avec cette formation, il a remporté le CHAN 2022 en Algérie avec des joueurs comme Lamine Camara.
Après ce sacre, Thiaw révélait à Sport News Africa que la force de son équipe était son collectif. Il a su créer un collectif solide pour déjouer tous les pronostics et soulever ce trophée face à l’Algérie en terre algérienne dans un stade plein.
Quelle est la force de votre équipe ? Son collectif. C’est très important dans les compétitions de ce genre. Quand l’arbitre siffle la fin du match, avant la prolongation, je voyais des remplaçants masser les titulaires. C’est ça l’esprit de notre équipe.