Depuis le 19 avril 2025, les rideaux sont tombés sur la CAN U17 avec le sacre du Maroc, pays hôte, devant le Mali, au stade El Bachir de Mohammédia. A domicile, les Lionceaux de l’Atlas ont été impressionnants. Ils ont réalisé un très beau parcours qui leur a permis de soulever ce trophée pour la première fois de leur histoire.
Afrik11 revient sur l’excellent parcours de cette équipe marocaine dirigée par Nabil Baha.
Invaincu en 6 matchs
Le Maroc a été invaincu tout au long de la compétition. Il a lancé son tournoi avec un carton (5-0) face à l’Ouganda. Accrochés (0-0) lors de la deuxième journée, les Lionceaux de l’Atlas se reprennent avec une belle victoire (3-0) sur la Tanzanie.
En quarts de finale, le Maroc U17 a écarté (3-1) l’Afrique du Sud. En demi-finales, l’équipe marocaine a éliminé la Côte d’Ivoire dans la séance des tirs au but (4-3) avant de s’imposer en finale face au Mali dans les tirs au but également (4-2). Pour les deux derniers matchs, les scores au terme des 90 minutes étaient de zéro but partout.
11 buts marqués, un seul encaissé
Le Maroc, à la CAN U17, avait eu une équipe complète. Cette formation était solide défensivement avec un seul but encaissé, et c’était en quart de finale face à l’Afrique du Sud. Offensivement, elle était une machine avec 11 buts marqués. Bien qu’elle n’ait pas pu fonctionnée en demi-finales et en finale, l’attaque marocaine faisait peur surtout après les cartons 5-0 face à l’Ouganda et 3-0 contre la Tanzanie.
3 joueurs marocains ont marqué les esprits
L’équipe marocaine était remplie de joueurs talentueux. Mais, trois d’entre eux sont sortis du lot et ont été le fer de lance de cette équipe. Chouaib Bellaarouch, le gardien de but de 17 ans, a été infranchissable. Dans les tirs au but, il faisait peur aux équipes adverses tout en étant décisif dans cet exercice en demi-finales et en finale avec des arrêts.
Abdellah Ouazane (16 ans), désigné meilleur joueur de la compétition, a été énorme sur le plan offensif. Le jeune attaquant de l’Ajax Amsterdam a éclaboussé le tournoi de son immense talent. La même chose pour la pépite de l’AS Monaco, Ilies Belmokhtar. Agé de 16 ans et évoluant au poste d’ailier droit, il a performé durant toute la compétition. D’ailleurs, il a été élu « Homme du Match », lors de la rencontre inaugurale de la CAN U17 2025 face à l’Ouganda, à Mohammédia.