Le Togo est complètement perdu sur la carte du football. Depuis la CAN 2017, les Eperviers n’ont plus connu de résultats probants. Ils n’ont plus participé à une phase finale de Coupe d’Afrique des Nations et sont sur une série de 4 CAN ratées de suite.
Au-delà des CAN manquées, la sélection togolaise peine à briller dans le jeu. Elle peine à enchainer des victoires et au classement FIFA, elle n’avance pas. Le problème est profond et malgré les changements d’entraineur, rien ne change. L’actuel sélectionneur Daré Nibombé, arrivé en août dernier, n’a pas trouvé la formule magique.
Le Togo, mondialiste en 2006, va-t-il retrouver ses lustres d’antan ? Aimé Atti, journaliste togolais sur Sport News Africa, à Afrik11, a du mal à y croire.
Dans le marasme qui enrobe notre football actuellement, il est difficile de se projeter. Lorsqu’on vient de rater sa quatrième Coupe d’Afrique des Nations d’affilée, il convient de faire un diagnostic avant de penser à une quelconque relève. Et dans cette démarche on se rend compte qu’il n’y a aucune raison de croire à une remontée à la surface de l’eau dans un futur proche.
Pour Aimé Atti, le Togo doit revoir sa politique sportive. Les autorités sportives du pays doivent reprendre le travail dès la base pour l’émergence de nouvelles pépites, selon lui.
Pour revoir le Togo au-devant de la scène ou du moins celui de la première décennie des années 2000, il faut retourner aux fondamentaux à savoir la formation. Les débuts de travaux de la construction du Centre Technique National est un bon début qui doit être suivi par d’autres investissements aussi bien dans la formation à la base, que dans l’organisation régulière d’un championnat correct des jeunes. Le temps des miracles est révolu, nous sommes dans l’époque du travail et le Togo doit suivre la mouvance pour créer de nouvelles stars.