Les Comores font leur retour au premier plan. Après la première participation à la CAN en 2022 au Cameroun, les Cœlacanthes ont connu une traversée du désert. Amir Abdou, le sélectionneur, est parti et les résultats n’ont pas suivi. Depuis l’arrivée de Stefano Cusin sur le banc, cette sélection est revenue au sommet, terminant première du Groupe des qualifications à la CAN 2025 devant la Tunisie et invaincue.
Afrik11 vous dévoile les 3 facteurs clés de la renaissance des Comores.
#1 Stefano Cusin, l’architecte de ce succès
Les Comores ont surpris lors des éliminatoires de la CAN 2025. Ils ont terminé premiers du Groupe A avec 12 points, soit 3 victoires et 3 nuls. Cette équipe nationale est actuellement leader de sa poule I des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 avec 9 points. Sans le moindre doute, les Cœlacanthes redeviennent performants et sont une sélection à suivre pour les prochaines années. L’homme derrière ce succès, c’est Stefano Cusin. Depuis son arrivée le 2 octobre 2023, le technicien italien a tout changé et les résultats sont plus que probants.
Said Bakari, l’arrière droit du Sparta Rotterdam, a encensé son sélectionneur lors d’une interview accordée à Sport News Africa. Pour lui, le technicien de 56 ans a su insuffler une nouvelle dynamique à l’équipe avec sa méthode de travail.
Depuis l’arrivée du coach, il a déjà voulu imposer une bonne rigueur défensive. Il a ramené la discipline et la rigueur défensive. Il est à cheval sur les placements et la méthode de défense et aussi un jeu plus direct vers l’offensive. Le coach aime bien la construction mais il aime aussi la rapidité pour aller vers les buts. C’est ce qui a fait mal aux équipes qu’on a rencontrées depuis son arrivée. Chaque coach a son identité.
#2 Les cadres toujours présents
Les Comores, dans ce renouveau, n’ont pas tout changé. Ils ont gardé certains cadres qui ont su encadrer les jeunes joueurs. Le capitaine Youssouf Mchangama (34 ans), le virevoltant ailier Faiz Selemani (31 ans) sont là. Ils ont été précieux dans pratiquement les matchs décisifs des Cœlacanthes. Ils donnent l’exemple.
#3 Une équipe rajeunie
De 2022 à 2024, les Comores se sont énormément rajeunis. Stefano Cusin a misé sur la carte de la jeunesse. Dans le onze de départ, à 90%, du sang neuf a été injecté. Le sélectionneur a fait confiance à Yannick Pandor au poste de gardien de but. Agé de 23 ans, il évolue à l’US Boulogne. Rayan Lutin, le milieu offensif d’Amiens SC de 21 ans fait partie de cette nouvelle génération qui performe déjà au haut niveau. Warmed Omari (24 ans) est un titulaire indiscutable dans l’axe de la défense.
Rafiki Said l’attaquant de 24 ans de l’ESTAC Troyes est un membre permanent de l’équipe-type des Comores. Rémy Vita, l’arrière gauche de 23 ans d’Amiens SC est dans la rotation. La nouvelle trouvaille, c’est Zaydou Youssouf (25 ans). L’ailier gauche de Famaliçao a récemment rejoint la sélection comorienne. Il a été appelé pour la première fois lors des 5e et 6e journées des éliminatoires de la CAN 2025 face à Madagascar et la Gambie.
Les Comores sont actuellement une équipe équilibrée qui peuvent faire tomber n’importe quelle équipe sur le continent.