Né le 7 mars 2002 à Limoges en France, Waniss Taïbi a des origines algériennes. Le milieu de terrain brille avec Rodez AF en Ligue 2 et ses performances ne sont pas passées inaperçues au niveau de la Fédération Algérienne de Football (FAF). L’instance suit de près le joueur dont le profil plaît énormément. Afrik11 vous dévoile les 3 choses à savoir sur la pépite franco-algérienne.
#1 Débuts professionnels au SCO Angers
Waniss Taïbi est formé au SCO Angers. C’est dans ce club qu’il a fait ses débuts professionnels le 7 mars 2021 face au Club Franciscain en Coupe de France. Quelques semaines plus tard, soit le 17 avril 2021, il joue son premier match en Ligue 1 contre le Stade Rennais.
Taïbi a passé deux saisons (2021/23) chez les Pros à Angers avant de tenter un nouveau challenge à l’été 2023. Il file à Rodez AF.
#2 Participation au Mondial U17 avec l’Equipe de France
Waniss Taïbi a connu les catégories de jeunes de l’Equipe de France. Il a joué pour les U17, U18 et U20.
Avec les U17, le milieu de terrain a participé à la Coupe du Monde 2019. Titularisé à une seule reprise sur les trois apparitions lors de ce tournoi, il a vu son équipe être battue en demi-finales par le Brésil. La France termine 3e de cette compétition après la victoire sur les Pays-Bas lors du match de classement.
#3 Un joueur très courtisé sur le marché pour cet hiver
A 22 ans, Waniss Taïbi dégage déjà une certaine maturité dans son jeu. Cette saison, il est auteur de 2 buts et de 3 passes décisives en 15 matchs de Ligue 2. Grâce à ses performances, il est déjà courtisé sur le marché.
Selon les informations de Loic Tanzi, Waniss Taïbi est suivi par le Deportivo Alavès en Liga Espagnole, Castellon en deuxième division espagnole. Il est également dans le viseur d’un club aux Pays-Bas dont l’identité n’a pas été dévoilée.
🚨 Waniss Taïbi 🇩🇿 (22 ans) pourrait quitter Rodez cet hiver ! 👋
🇪🇸 En Espagne, le club d'Alaves (D1) et de Castellon (D2) sont INTÉRESSÉS par le milieu algérien.
🇳🇱 Un club hollandais serait également sur le coup.
🗞️ @Tanziloic pic.twitter.com/BgEflAeZFh
— Football Actu (@FootActu_2) January 2, 2025