Depuis quelques semaines, Yehvann Diouf a tranché pour sa carrière internationale. Le gardien de but du Stade de Reims opte pour le Sénégal au détriment de la France. Un choix qu’il assume entièrement.
Lors d’une conférence de presse ce jeudi, le gardien de but de 25 ans a dévoilé les raisons pour lesquelles il a décidé d’opter pour les Lions du Sénégal. Pour lui, il se sent tout autant sénégalais bien qu’il soit né à Montreuil en France.
#1 Yehvann Diouf attaché à ses racines sénégalaises
Les parents de Yehvann Diouf lui ont inculqué les valeurs sénégalaises. Né à Montreuil en France, il a eu à faire plusieurs visites au Sénégal. Il y a pris goût. Et logiquement, son cœur l’a dirigé vers les champions d’Afrique 2021.
Je suis autant Français que Sénégalais. Même si je n’ai pas le même lien, parce que j’ai grandi en France, j’ai souvent été proche de ma famille là-bas (au Sénégal), a-t-il poursuivi. J’ai souvent eu l’occasion d’y retourner, de visiter, de rencontrer ma famille et d’y passer de bons moments avec eux. J’ai déjà ce lien assez fort avec ce pays, et c’est pour ça que je le mets au même niveau que la France.
#2 Sa rencontre avec Pape Thiaw
La rencontre avec l’actuel sélectionneur Pape Thiaw a changé beaucoup de choses pour Yehvann Diouf. Il a été séduit par le projet et a tout de suite donné son ok pour rejoindre la sélection sénégalaise sans se soucier de son statut dans la hiérarchie des gardiens.
J’avais rencontré Pape Thiaw avant la trêve de novembre, et on avait échangé sur pas mal de sujets, notamment en ce qui concerne la sélection. J’avais dit que j’étais prêt à venir avec la sélection, venir avec la pointe des pieds et prêt à occuper n’importe quel poste. Je suis très fier de pouvoir venir. C’est un choix du cœur, un choix qui me définit.
#3 Le Sénégal, une sélection compétitive
Depuis plusieurs années maintenant, le Sénégal fait partie des sélections importantes en Afrique. C’est une équipe nationale qui est en constante progression. Elle a remporté la CAN 2021 au Cameroun et a participé aux deux dernières éditions de la Coupe du Monde. Pour la CAN 2025, les Lions font partie des grands favoris.
Avec le Sénégal, Diouf peut soulever des trophées.