Courtisé par l’Espagne et le Sénégal, Assane Diao a tranché pour son avenir international lors de la Journée FIFA du mois de mars. L’attaquant de Côme a débarqué dans la tanière des Lions pour les matchs des 5e et 6e journées des éliminatoires du Mondial 2026 contre le Soudan et le Togo.
Le 22 mars 2025 à Benghazi, Assane Diao a honoré sa première sélection avec le Sénégal. Il était entré en jeu face au Soudan (0-0) à la 79e minute. Trois jours plus tard, il a été titularisé face au Togo et a disputé l’intégralité de la rencontre (2-0). Ses débuts avec les Lions sont prometteurs. Le joueur de 19 ans a impressionné plus d’un dont le journaliste sénégalais de Seneweb, Mouhamed Camara. A Afrik11, il a donné son avis sur les premiers pas du joyau de Côme avec la sélection sénégalaise.
Les débuts d’Assane Diao ont été prometteurs. Lors de son premier match, face au Soudan, il n’a joué que quelques petites minutes, mais aurait pu être accrédité d’une passe décisive si Sadio Mané avait converti sa belle ouverture. Titulaire face au Togo, il a été à l’initiative de plusieurs actions et s’est offert quelques occasions. Il a toutefois manqué de réussite. Il a également essayé de prendre le jeu à son compte pour marquer son empreinte. Ce qui a parfois résulté d’actions en soliste. Mais pour des débuts, ses prestations ont été prometteuses. Il n’a pas été décisif mais a montré, à 19 ans, qu’il pourrait être l’avenir de l’équipe nationale du Sénégal et peut-être le futur leader technique successeur de Sadio Mané, vieillissant.