A 32 ans, Sadio Mané est proche de la fin de sa carrière en sélection. Avec le Sénégal, l’ailier gauche d’Al Nassr a sorti deux prestations moyennes contre le Soudan et le Togo en éliminatoires du Mondial 2026. Depuis, il ne cesse d’essuyer des critiques.
Si le sélectionneur Pape Thiaw décidait éventuellement de se passer de Mané, qui seront ces potentiels remplaçants ? En tout cas, le Sénégal dispose d’un effectif riche et plusieurs joueurs pourraient valablement prendre la succession de l’ex star de Liverpool.
#1 Assane Diao
Il est le nouveau venu au sein de la tanière des Lions. Assane Diao, dès ses premiers pas lors de la trêve de mars, a montré de belles choses. L’ailier de 19 ans a toutes les qualités pour s’imposer avec la sélection sénégalaise. Il a tout pour être la prochaine référence offensive du Sénégal.
Assane Diao brille sous les couleurs de Côme en Serie A. Cette saison, l’ancien du Real Betis a inscrit 5 buts en 12 apparitions en championnat.
#2 Cheikh Sabaly
Cheikh Sabaly n’a connu qu’une seule sélection avec le Sénégal et cela date du 9 septembre 2023. Pourtant, le joueur de 26 ans réalise une grosse saison 2024/25 sous les couleurs du FC Metz en Ligue 2.
Capable de jouer à la pointe de l’attaque et comme ailier gauche, Cheikh Sabaly affole les compteurs avec le club de la Moselle cette saison. Le natif de Kolda a inscrit 12 buts et délivré une passe décisive en 28 rencontres toutes compétitions confondues.
#3 Abdallah Sima
Abdallah Sima est aussi un joueur talentueux. Il vient régulièrement en sélection mais a encore tout à prouver. Le joueur du Stade Brestois doit encore confirmer son immense talent avec son pays.
Tout comme Cheikh Sabaly, Sima peut évoluer en 9 et sur les côtés. Prêté par Brighton à Brest cette saison, le joueur de 23 ans est auteur de 9 buts et 2 passes décisives en 33 rencontres au total.