Le Sénégal doit réagir face au Togo. Après avoir été accroché par le Soudan (0-0) lors de la 5e journée, la sélection sénégalaise n’a plus droit à l’erreur. Sadio Mané et ses partenaires doivent prendre les trois points face aux Eperviers ce mardi (21h GMT) à Diamniadio pour la 6e journée des éliminatoires du Mondial 2026.
Gagner et se relancer après le nul face au Soudan
Le Sénégal n’a plus droit à l’erreur. Face au Soudan, l’équipe n’a pas été performante. Elle a été vraiment secouée. Contre le Togo, les Lions doivent gagner tout en produisant un contenu intéressant. Ce sont deux équations à résoudre pour les champions d’Afrique 2021 au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio ce soir.
En conférence de presse hier, le sélectionneur Pape Thiaw l’a réitéré. Son équipe va montrer une autre facette de son football ce mardi face aux Eperviers.
Il y a une pression, c’est vrai, car le Sénégal est habitué à se qualifier pour le Mondial. Mais c’est une pression positive ! Nous avons l’habitude de terminer premiers, mais toujours en fin de parcours. À ce stade des éliminatoires, à la fin de la phase aller, nous sommes à seulement deux points du leader. Je pense que les Sénégalais vont voir un autre visage des Lions demain, mais aussi pour les matchs qui restent.
Gagner pour ne pas se faire distancer
Après 5 journées des éliminatoires du Mondial 2026, le Sénégal occupe la 3e place du Groupe B avec 9 points au compteur. Le Soudan, qui est premier de cette poule, totalise 11 points. Tout reste ouvert à condition que les Lions prennent les 3 points ce soir. Un nouveau faux-pas conjugué avec la victoire du Soudan sur le Soudan du Sud va porter l’écart à 5 points. Et cela pourrait être rédhibitoire pour la sélection sénégalaise au décompte final à l’issue de la 10e journée.
Ilay Camara, l’un des nouveaux venus dans la tanière pendant cette trêve, reste dans le même état d’esprit. Il vise les trois points face au Togo tout en déplorant le nul enregistré contre le Soudan à Benghazi, samedi dernier.
Je pense qu’on a bien géré le match. On a eu les occasions, mais on n’a pas été assez efficaces. Le Sénégal a eu plus d’opportunités que le Soudan. C’est une question de réalisme. Moi aussi j’ai pris ce nul comme une défaite. Le Sénégal, c’est un pays qui veut gagner tous les matchs. Ça ne change rien. Tous les matchs, on veut les gagner. Contre le Togo, c’est la gagne, rien d’autre.