Rigobert Song, après plusieurs mois au chômage suite à son départ de la tête des Lions Indomptables du Cameroun, rebondit enfin. Le technicien camerounais est le nouveau sélectionneur de la Centrafrique. L’information a été officialisée hier.
Rigobert Song est-ce le bon choix pour les Fauves après le licenciement de Raoul Savoy ? Afrik11 a tenté de faire son analyse sur cette nomination surprenante tout de même.
#1 Une grosse expérience en tant que joueur
Rigobert Song est une véritable icône du football africain. Il connait les rouages et peut apporter sa grosse expérience à cette jeune sélection centrafricaine qui est à la quête de sa première qualification à la CAN.
Rigobert Song est un monument du football africain. Rigobert Song, c’est 137 sélections avec le Cameroun, deux CAN remportées, meilleur joueur de la CAN 2002. Sa carrière de footballeur parle pour lui et ses joueurs seront certainement à l’écoute de ses conseils afin d’atteindre ensemble les différents objectifs.
#2 Le fighting spirit qui incarne Rigobert Song
Rigobert Song, c’est un défenseur central qui n’a jamais lâché. Même dans les moments compliqués, il garde toujours la tête haute. En tant que sélectionneur, il a su inculquer cet esprit de la gagne à son équipe. La preuve, le Cameroun est allé arracher la qualification à la Coupe du Monde 2022 à Blida face à l’Algérie dans un environnement hostile. Le discours de l’ex capitaine des Lions Indomptables a galvanisé sa troupe.
La Centrafrique en a besoin. Cette équipe a énormément progressé ces dernières années. Mais, elle a toujours du mal à franchir un cap. Elle rate toujours de peu la qualification à la Coupe d’Afrique des Nations. Avec un sélectionneur conquérant comme Song, la donne pourrait changer.
#3 Un bilan moyen comme sélectionneur
Sur le plan tactique, Rigobert Song a montré beaucoup de lacunes. En tant que sélectionneur, il n’a jamais fait ses preuves. Que ça soit avec les U23, avec la sélection locale ou l’équipe nationale A, le technicien de 48 ans toujours eu du mal à imprimer sa patte.
Avec les Lions Indomptables, le jeu produit était très pauvre. Le Cameroun a eu toutes les difficultés pour se qualifier en 8es de finale à la CAN 2023. Son bilan est d’ailleurs de 7 victoires, 8 nuls et 9 défaites. Ce n’est pas du tout fameux.
Va-t-il se réinventer tactiquement avec les Fauves de la Centrafrique ? La question reste posée. Une chose est certaine, la pression sera constante puisque la sélection centrafricaine veut se qualifier pour la CAN 2027 au Kenya, Tanzanie, Ouganda. La grinta est une bonne chose. Mais, elle a ses limites au très haut niveau. Dans les grands matchs, c’est l’entraineur le plus inspiré tactiquement qui gagne cette bataille.