Absent de la sélection depuis la CAN 2023, Cédric Bakambu, qui a été secoué ces derniers mois par des pépins physiques, pourraient retrouver l’équipe nationale. En tout cas, son sélectionneur Sébastien Desabre n’a pas fermé la porte d’un come-back à l’attaquant du Real Betis.
Dans l’émission After Foot sur RMC Sport, Desabre a été interrogé sur un éventuel retour de Cédric Bakambu avec la RDC. Le technicien français qui compte toujours sur le joueur est favorable même pour un come-back dès le mois de mars pour les 5e et 6e journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 contre le Soudan du Sud et la Mauritanie.
Des choix seront faits pour le mois de Mars en fonction de la forme et du temps de jeu. Mais, il est bien entendu que Cédric fasse encore partie du projet de la République Démocratique du Congo.
🌍 Podcast After Afrique: les ambitions de Desabre, sélectionneur de la 🇨🇩, pour les Léopards
🎙️ "On veut passer un palier, aller à la Coupe du monde, gagner une CAN, être dans les 5 meilleures équipes africaines"
▶️ https://t.co/U4MJU7JmoV pic.twitter.com/SD2pZJYR0A
— After Foot RMC (@AfterRMC) February 2, 2025
#1 Son expérience au haut niveau
Cédric Bakambu est un ancien des Léopards. Il est de la sélection depuis 2015 et a connu l’épopée à la CAN 2015 avec une demi-finale jouée, battue par la Côte d’Ivoire. Ayant également évolué au haut niveau à Villarreal, à l’Olympique de Marseille… et maintenant au Real Betis, il a cette expérience à apporter à la sélection. Du haut de ses 33 ans, il sera déterminant pour son équipe nationale dans les grands matchs. Et ce n’est pas Sébastien Desabre qui dira le contraire.
Cédric a toujours été un pilier de la RDC, même avant que je n’arrive. C’était le moteur d’appel de ces binationaux. Son historique fera toujours qu’il reste très proche du Congo que ce soit en dehors ou en sélection.
#2 Un profil unique
Depuis l’année dernière, la RDC est de plus en plus garnie en attaque. Plusieurs attaquants performent avec leurs clubs. Mais, le profil de Cédric Bakambu reste unique. Il est capable de jouer sur les côtés et en attaque. Il est rapide, technique et adroit devant les buts. Il peut jouer seul ou à deux sur le front de l’attaque.
#3 Une diversité de choix pour Sébastien Desabre
En l’absence de Bakambu, Sébastien Desabre comptait sur d’autres attaquants qui ont d’ailleurs répondu présents. Il s’agit de Yoane Wissa, qui rayonne à Brentford en Premier League, Samuel Essende d’Augsbourg, Fiston Mayele de Pyramids FC… Avec le probable retour de l’attaquant du Real Betis, le sélectionneur aura une diversité de choix sur le plan offensif. Il peut d’ailleurs surprendre ses adversaires avec cela.
Bakambu retrouve du temps de jeu en club. Cette saison, il est à 1 but et 2 passes décisives en 13 matchs de Liga. Le retour éventuel du joueur de 33 ans ne pourra être que bénéfique pour les Léopards. Ces derniers sont dans une forme étincelante depuis l’année 2024 et comptent maintenir ce niveau.