Alynho Haïdara fait partie des pépites qui ont marqué les esprits au premier tour à la CAN U17 2025. L’attaquant de 16 ans a porté la Côte d’Ivoire dans le Groupe D, terminant première avec 7 points devant le Mali. Le joyau ivoirien a sûrement 3 objectifs principaux à atteindre d’ici la fin de la compétition.
Finir meilleur buteur de la CAN U17
Alynho Haïdara est déjà à 6 buts en 3 matchs. Il a claqué un quadruplé face à la Centrafrique avant d’inscrire un doublé contre le Mali. L’attaquant ivoirien est l’actuel meilleur buteur de la CAN U17 et compte garder cette première place jusqu’au bout. Il est d’ailleurs très bien parti pour augmenter ses statistiques et assommé un peu plus la concurrence.
Alynho est un grand attaquant en devenir. Il est chirurgical devant les buts et ce n’est pas son sélectionneur Bassiriki Diabaté qui dira le contraire.
C’est un vrai numéro 9 à l’ancienne. Son impact va bien au-delà des simples buts. Il est notre point d’ancrage, la clé de notre animation offensive. Avec un milieu de terrain plus mobile mais parfois moins puissant, sa capacité à fixer la défense adverse est capitale. Il crée des espaces, attire les défenseurs et fluidifie notre jeu.
Etablir un record de buts à la CAN U17
Alynho Haïdara ne veut pas que d’un simple statut de meilleur buteur de la CAN U17 2025. La pépite ivoirienne se montre très ambitieuse. Elle a pour objectif de devenir le meilleur buteur de l’histoire de la compétition sur une édition. Pour le moment, il a égalé Djibril Touré (Guinée) et Isaac Success (Nigeria) qui ont inscrit 6 buts, chacun. Il l’a ouvertement fait savoir sur le site officiel de la CAF.
C’est un objectif ambitieux, mais je suis déterminé à l’atteindre. Mon rêve est de battre ce record et de devenir le meilleur buteur de l’histoire de la CAN U-17.
Gagner la CAN U17 avec la Côte d’Ivoire
La Côte d’Ivoire a été sacrée une fois championne d’Afrique chez les U17. C’était en 2013 au Maroc où l’équipe avait battu le Nigéria en finale. Depuis plus rien. L’équipe actuelle est là pour soulever à nouveau le trophée. Elle a en son sein l’actuel meilleur buteur et pourra viser encore très loin. Alynho Haïdara va essayer de marquer le maximum de buts pour permettre aux Eléphanteaux de toucher le graal le 19 avril prochain.
En attendant un éventuel sacre, la Côte d’Ivoire doit se débarrasser du Sénégal en quarts de finale. Ce choc aura lieu le vendredi 11 avril 2025 à 16h GMT au stade municipal de Berrechid.