Le Bénin n’a pas mis à profit la Journée FIFA du mois de mars. En deux matchs, les Guépards n’ont pris qu’un seul point et se mettent en difficulté dans ces éliminatoires du Mondial 2026.
Le Bénin était bien parti pour jouer les trouble-fêtes dans le Groupe C des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Mais en mars, Steve Mounié et ses coéquipiers ont calé. Ils ont été accrochés (2-2) par le Zimbabwe avant d’essuyer une défaite (2-0) contre l’Afrique du Sud. Au sortir de ces deux matchs avec des résultats très moyens, le sélectionneur Gernot Rohr a été convoqué par la Fédération Béninoise de Football pour s’expliquer. Le technicien franco-allemand a donné plusieurs raisons qui justifient ces mauvais résultats.
Le manque de temps de jeu des joueurs en club
Gernor Rohr, face au comité exécutif de la FBF, a évoqué plusieurs faits qui ont concouru aux deux résultats moins reluisants. Il a mis l’accent sur le manque de temps de jeu de plusieurs de ces joueurs. Le cas du capitaine Steve Mounié qui n’est plus le premier choix à Augsbourg.
Des joueurs en manque de temps, sont diminués physiquement et ne pourront pas tenir sur deux matchs de haut niveau dans un espace de temps réduit. Pour le nul contre le Zimbabwe, il a évoqué les conditions de voyage sur l’Afrique du Sud avec un temps d’escale très long.
Des explications sur la défaite face à l’Afrique du Sud
Face à l’Afrique du Sud, la sélection béninoise n’a pas existé. Au finish, les Guépards se sont inclinés sur le score de 2 buts à 0, le 25 mars 2025 à Abidjan. Des buts qui ont été inscrits par Lyle Foster et Jayden Adams.
Pour Gernot Rohr, l’absence du public au stade Félix Houphouet-Boigny n’a pas aidé son équipe. En plus, ses joueurs n’ont pas totalement récupéré après le match contre le Zimbabwe. Il a également évoqué le jeûne musulman observé par certains joueurs qui n’a pas été un atout pour l’équipe. Ils n’ont pas été dans leurs conditions optimales pour pouvoir tenir tête aux Bafana Bafana.
Pour pallier aux problèmes des expatriés avec un temps de jeu réduit en club, Gernot Rohr promet désormais de suivre avec attention le championnat béninois. L’objectif, c’est de sélectionneur, dans les prochains mois, les meilleurs joueurs locaux.