Le Moses Mabhida Stadium en Afrique du Sud servait de cadre, jeudi, au choc de la cinquième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 entre le Zimbabwe et le Bénin. Alors que les Guépards ont bien entamé leur match, les hommes de Gernot Rohr ont fini par craquer en seconde mi-temps.
Occasion manquée pour conserver la première place
Bien engagés dans le match, les Guépards du Bénin ont rapidement trouvé le chemin des filets juste après 12 minutes de jeu grâce à leur capitaine Steve Mounié. Passeur décisif sur le premier but, Dodo Dokou fera souffler les Guépards avant la pause. En effet, le milieu central du Smouha SC double la mise pour la bande à Rohr grâce à une offre de Junior Olaitan (35e). Mais les Béninois ont baissé du rythme, encaissant un but avant la pause.
Le joueur de Wolverhampton, Marshall Munetsi, réduit l’écart pour les Warriors (44e) par le biais d’une passe du défenseur de l’Udinese, Jordan Zemura. Ce dernier servira encore Knowledge Musona (59e), qui remet les pendules à l’heure pour les locaux.
Le Bénin peut se faire devancer par le Rwanda, l’Afrique du Sud ou le Lesotho
Avec ce résultat nul, le Bénin reste en tête du groupe C avec 8 points (+1) au compteur. Mais les Guépards pourraient se faire dépasser par les Amavubi du Rwanda (2e, 7 points +2) qui reçoivent le Nigéria (5e, 3 points) à 16h GMT ou encore par l’Afrique du Sud (3e, 7 points +1) qui accueille le Lesotho (4e, 5 points +1) à 16h GMT.
Faut-il souligner qu’en cas même de nul face au Nigéria d’Eric Chelle, le Rwanda est assuré de prendre les commandes du groupe grâce à sa différence de buts. De leur côté, un nul suffira également aux Bafana Bafana de passer devant les Guépards. Pour sa part, une victoire permettrait au Lesotho de passer devant les Guépards. Important de préciser que quels que soient les résultats de ces rencontres ce vendredi, le Bénin est quand même assuré d’être sur le podium.