Le football algérien est en pleine mutation, et cela ne concerne pas seulement les choix tactiques ou les listes de sélection. En coulisses, un changement majeur est en train de s’opérer dans les habitudes de la sélection nationale. Pourquoi les Fennecs semblent-ils délaisser leur stade principal ? Et où verront-ils le jour lors des prochaines échéances ?
Un programme de juin en mouvement pour les Fennecs
L’équipe nationale algérienne disputera deux matchs amicaux en juin prochain. Le premier est déjà acté : il se jouera le 10 juin à Stockholm, face à la Suède. Quant au second test, il reste à définir, mais ça sera probablement le Niger. L’une des principales nouveautés, c’est que les Fennecs ne devraient pas, pour la troisième fois consécutive, évoluer au stade Hocine Aït-Ahmed de Tizi Ouzou. Toutefois, ce stade retrouvera les Verts à partir de septembre, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
Un retour à Constantine, 32 mois plus tard
Selon des informations relayées par La Gazette du Fennec, l’équipe nationale devrait renouer avec le stade Chahid Hamlaoui de Constantine. Cela ferait presque trois ans que les Verts n’y ont plus joué. Même si la pelouse de Tizi Ouzou leur a porté chance récemment, avec deux larges succès 5-1 face au Liberia et au Mozambique, la Fédération algérienne de football (FAF) souhaite faire tourner les lieux de domiciliation.
Elle appartient à tous les Algériens et ils doivent pouvoir voir les Fennecs de près, justifie-t-on ce choix de mobilité. Alger, Oran, Annaba, Constantine et Tizi Ouzou ont tous accueilli les Verts ces dernières années, grâce à la rénovation ou à la construction de nouvelles enceintes.
Petkovic boude Alger après une dernière sortie tendue
Le sélectionneur Vladimir Petkovic vivra sa première sur la pelouse de Constantine, contrairement à son prédécesseur Djamel Belmadi, qui y avait étrillé le Cap-Vert (5-1) le 12 octobre 2023. C’était d’ailleurs la première d’Amine Gouiri avec le maillot de l’Algérie.
Quant à un retour à Alger, ce n’est pas à l’ordre du jour. L’ambiance tendue (sifflets et huées…) à l’issue de la dernière sortie… face à la Guinée au stade Nelson Mandela… avait de quoi dissuader Petkovic de revenir sur place avec ses joueurs.