Le Gabon est de retour en Coupe d’Afrique des Nations. Après des éliminatoires bien maitrisées, les Panthères vont disputer la CAN 2025 avec de grosses ambitions. En tout cas, sélectionneur et joueurs ne cachent pas leurs énormes ambitions.
Un groupe relevé
Le Gabon n’est pas verni par le tirage au sort de la phase de groupes de la CAN 2025. Les Panthères sont tombées dans une poule F très relevée avec la Côte d’Ivoire, le Cameroun et le Mozambique. Tous les adversaires sont valeureux et peuvent se qualifier au prochain tour. Pierre-Emerick Aubameyang et ses partenaires vont jours trois matchs de haut niveau au premier tour et tout donner pour ne pas être éliminés dès la phase de groupes. Ils visent loin.
Un retour à la CAN et des ambitions
Après la dernière édition ratée, le Gabon fait son come-back à la CAN 2025. Malgré ce retour, la sélection gabonaise ne revoit pas à la baisse ses ambitions. Mieux, l’équipe veut bousculer la hiérarchie et atteindre les demi-finales. Bruno Ecuele Manga l’a révélé lors d’un entretien à Afrik-Foot.
L’objectif sera tout d’abord de sortir des phases de poules. Après, tout est possible. Le Gabon a déjà fait un quart de finale de CAN, sa meilleure performance jusqu’ici (en 1996 et 2012, ndlr). Si on arrive à atteindre les demi-finales, on aurait fait un beau parcours. Nous avons une bonne équipe, c’est un objectif que nous pouvons atteindre. Après, ce ne sera pas facile, il faudra aller chercher une place dans le dernier carré.
Le sélectionneur a donné le ton
Le sélectionneur du Gabon Thierry Mouyouma dope le moral de ses joueurs avant le début de la CAN 2025. Bien que son équipe soit tombée dans un groupe très compliqué, le technicien gabonais rêve grand. Il dit n’avoir peur d’aucune sélection dans cette poule même s’il y a la Côte d’Ivoire, championne d’Afrique en titre et le Cameroun, 5 fois vainqueur de la compétition. Il l’a fait savoir dans une interview accordée à Africa Foot United.
Les chances des quatre équipes de se qualifier pour le second tour sont égales. Mais la différence réside dans les titres remportés par la Côte d’Ivoire et le Cameroun. L’histoire compte, mais elle ne joue pas au football.