Le Bénin veut créer l’exploit. La sélection béninoise veut créer la sensation en se qualifiant à la Coupe du Monde 2026. Gernot Rohr, le sélectionneur l’a dit depuis un moment. Cela a été repris par Jodel Dossou, un des cadres de cette équipe nationale. Mais, les Guépards ont-ils vraiment leurs chances ?
3e du Groupe C avec 7 points tout comme l’Afrique du Sud et le Rwanda (7 points), le Bénin est dans la course. Les Guépards doivent être parmi les deux premières places pour espérer une qualification. Steve Mounié et ses partenaires ont encore 6 matchs à tenir et réaliser l’exploit.
Jules Sessiwèdé Tovodounon, journaliste béninois sur Africa Foot United, a donné son avis sur les chances du Bénin à Afrik11. A l’en croire, tout peut arriver lors des éliminatoires. Il regrette d’ailleurs les deux points laissés face au Lesotho, le petit poucet de cette poule, lors de la 2e journée en novembre 2023.
Tout est possible dans une campagne éliminatoire. Le Bénin se retrouve dans un groupe C assez ouvert où tout peut arriver. Les quatre premières journées sont une illustration de ce qu’il peut y avoir des surprises. Sauf qu’un réveil du Nigeria, qui a désormais un nouveau sélectionneur, pourrait tout changer. En attendant peut-être que cela n’arrive, le Bénin, pour maximiser ses chances de qualification, devra déjà réussir à gagner tous ses matchs à domicile. Ensuite savoir vraiment voyager et grappiller des points face à des adversaires largement à sa portée. Malheureusement, le faux pas face au Lesotho est une des réalités de ce que les Guépards, autant ils sont capables de sortir un grand match face aux grandes nations, autant ils sont capables de perdre des points face à des adversaires qu’il fallait battre.
Jules Sessiwèdé Tovodounon ne veut pas s’enflammer. Pour lui, une équipe béninoise aux deux premières places dans ce Groupe C, sera un véritable exploit.
Ce serait tout de même trop prétentieux de dire que le Bénin a les moyens de se qualifier pour la Coupe du Monde 2026, quand on voit un peu le parcours à faire. Il sera difficile de voir les hommes de Gernot Rohr terminer leaders du groupe C, synonyme de qualification directe. A défaut, il faudra aller chercher la deuxième place pour prendre par les barrages et là encore, le chemin s’annonce vraiment long. Toutefois, parvenir à prendre la deuxième place tout de même dans un groupe où figurent le Nigeria et l’Afrique du Sud serait déjà une performance assez remarquable.
En mars 2025, la sélection béninoise sera face au Zimbabwe et l’Afrique du Sud pour les 5e et 6e journées.