Le Groupe D de la CAN 2025 est composé du Sénégal, de la RDC, du Bénin et du Botswana. C’est une poule homogène avec deux grosses nations qui se dégagent. Il s’agit des Lions et des Léopards. Mais, les Guépards du Bénin montent en puissance et ne doivent pas être négligés.
Le Sénégal à la quête d’un nouveau titre
Le Sénégal est le grand favori de ce Groupe D à la CAN 2025. Les Lions arrivent au Maroc en ordre de bataille et n’ont qu’un seul objectif en tête ; remporter la compétition. La sélection sénégalaise, depuis la nomination de Pape Thiaw comme sélectionneur, entame un nouveau cycle. Elle est devenue plus équilibrée avec une certaine force offensive.
Au-delà du Groupe D, le Sénégal fait partie des grands favoris de la CAN 2025. C’est une équipe qui a un effectif assez garni. Et elle peut prétendre à un excellent parcours jusqu’à un éventuel sacre.
La RDC pour confirmer
La RDC sera attendue à la CAN 2025. Elle a disparu des radars depuis quelques années. A la CAN 2025, elle refait surface en atteignant les demi-finales de la compétition sous la houlette du sélectionneur Sébastien Desabre. Les Léopards ont terminé 4e.
Après la dernière Coupe d’Afrique des Nations, la RDC est restée sur cette belle lancée. Elle s’est facilement qualifiée pour la CAN 2025. Elle reste dans la course pour la qualification à la Coupe du Monde 2026. Ce n’est pas tout. Les Léopards sont très ambitieux et veulent confirmer leur belle forme au Maroc. Cette équipe est à prendre au sérieux.
Le Bénin pour créer la sensation
Le Bénin gravit les échelons depuis l’arrivée de Gernot Rohr sur le banc. Les Guépards sont devenus une équipe très mature. La preuve, ils sont allés chercher leur qualification en Libye dans un environnement périlleux. Cette sélection, portée par le capitaine Steve Mounié, est déterminée à jouer les trouble-fêtes à la CAN 2025. Le sélectionneur l’a dit ; sa sélection arrive au Maroc pour aller le plus loin possible et non pour s’arrêter au premier tour.
Après le tirage au sort, Gernot Rohr a réitéré l’ambition du Bénin. Cette sélection veut passer le premier tour et disputer la phase à élimination directe.
Le premier match contre la RDC sera décisif. C’est une équipe expérimentée et bien entraînée. Nous devrons être parfaitement préparés pour entrer dans la compétition de la meilleure façon possible. Malgré les obstacles, Rohr reste optimiste quant aux ambitions de son équipe. Donc, on a déjà un espoir de se qualifier. Le Bénin n’a jamais gagné un match de Coupe d’Afrique des nations. En 2019, ce n’était que des matchs nuls et une victoire aux tirs aux buts. Là, on espère évidemment sortir du groupe (…) Une victoire contre le Botswana avec un bon goal average est indispensable, et si nous pouvons obtenir un nul face à la RDC, cela pourrait suffire pour nous qualifier.