Les rumeurs circulent depuis quelques heures. La CAF a confirmé tout ça en officialisant le report du CHAN 2024 ce mardi. Cette compétition réservée aux joueurs africains évoluant sur le continent n’aura plus lieu du 1er au 28 février 2025. Elle est renvoyée en août 2025 sans que l’instance continentale ne dévoile les nouvelles dates.
Sur son site officiel, la CAF a donné les raisons de ce report inattendu. Cette décision surprenante a été prise par la Confédération Africaine de Football à cause des retards constatés dans la livraison des infrastructures. Les pays hôtes Kenya – Tanzanie – Ouganda ne sont pas prêts à accueillir ce tournoi dès le mois prochain.
De bons progrès ont été réalisés au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda avec la construction et la modernisation de stades, de terrains d’entraînement, d’hôtels, d’hôpitaux et d’autres infrastructures et installations pour l’organisation d’un Championnat d’Afrique des Nations TotalEnergies (« CHAN ») réussi Kenya, Tanzanie, Ouganda 2024.
Toutefois, les experts techniques et en infrastructures de la CAF, dont certains sont basés au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda, ont informé la CAF qu’il fallait davantage de temps pour garantir que les infrastructures et les installations soient aux niveaux nécessaires pour accueillir avec succès le Championnat d’Afrique des Nations TotalEnergies (« CHAN ») Kenya, Tanzanie, Ouganda 2024.
https://twitter.com/CAF_Media/status/1879196614050615619
Le président de la CAF Patrice Motsepe a réagi suite au report du CHAN 2024. Il annonce donner du temps aux trois pays hôtes afin de poursuivre les travaux de construction et de rénovation des infrastructures dans la sérénité. Ceci pour offrir une meilleure organisation en août prochain.
Je voudrais exprimer ma profonde gratitude au Président William Ruto du Kenya, à la Présidente Samia Suluhu Hassan de Tanzanie et au Président Yoweri Museveni d’Ouganda pour leur leadership, leur engagement et les bons progrès réalisés dans la construction et la modernisation des stades, des terrains d’entraînement, des hôtels, des hôpitaux et d’autres infrastructures et installations au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda pour avoir accueilli avec succès le Championnat d’Afrique des Nations TotalEnergies (« CHAN ») Kenya, Tanzanie, Ouganda 2024. Je suis impressionné par les travaux de construction et de rénovation en cours des infrastructures et des installations de football au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda. Je suis convaincu que les stades, les terrains d’entraînement, les hôtels, les hôpitaux et les autres infrastructures et installations seront aux normes requises par la CAF pour accueillir, en août 2025, un Championnat d’Afrique des Nations TotalEnergies (« CHAN ») Kenya, Tanzanie, Ouganda 2024 très réussi.
Bien que le CHAN 2024 ait été reporté, la date du tirage au sort de la phase de groupes est maintenue. La cérémonie aura bel et bien lieu ce mercredi 15 janvier 2025 à 17h GMT à Nairobi, au Kenya.