C’est officiel depuis ce jeudi matin. La Guinée ne sera pas du voyage du Maroc pour la CAN 2025. Sa réserve déposée auprès de la CAF pour la disqualification de la Tanzanie n’a pas abouti. Le jury disciplinaire déboute la Fédération Guinéenne de Football et confirme l’élimination du Syli National. Mais, la FGF fait appel de la décision.
Depuis la CAN 2017, la Guinée n’a plus raté une phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Ce sera donc le cas pour la prochaine édition au Maroc. Quart de finaliste à la CAN 2023, le Syli National va suivre de très loin la CAN 2025. Quel avenir pour cette sélection ? Il y a beaucoup de chantiers à réaliser.
Communiqué relatif à la réclamation de la FGF sur le match Tanzanie – Guinée#FGF I #CAF https://t.co/ZFmVxSkNA3
— Fédération Guinéenne de Football (@fgfofficiel) December 26, 2024
#1 Faire le choix du meilleur sélectionneur
La sélection guinéenne est actuellement sans sélectionneur. L’intérim de Michel Dussuyer a pris fin à l’issue de la 6e journée des éliminatoires de la CAN 2025. Après cette élimination à la CAN 2025, la Fédération Guinéenne de Football (FGF) doit insuffler une nouvelle dynamique à l’équipe nationale.
La FGF doit trouver le meilleur sélectionneur possible pour porter le nouveau projet. Un technicien qui a un vécu sur le continent et qui est capable de pouvoir enclencher une nouvelle dynamique avec un nouvel état d’esprit.
#2 Construire l’équipe autour de Serhou Guirassy
Actuellement, la star de la Guinée est Serhou Guirassy. L’attaquant de Dortmund brille en Europe depuis la saison écoulée. Lors des éliminatoires de la CAN 2025, il a joué sa partition, inscrivant 6 buts. Cela a été insuffisant pour qualifier sa nation. Mais, il a répondu présent quand on lui a fait appel.
Carburant en plein régime, Guirassy ne compte pas s’arrêter là. Et le travail du prochain sélectionneur, c’est de construire une équipe autour de la star actuelle. Mettre le buteur de Dortmund dans les meilleures conditions possibles afin de porter encore plus sa sélection.
#3 Se remobiliser avant le retour des éliminatoires du Mondial 2026
Après l’élimination à la CAN 2025, la Guinée ne doit pas se morfondre pour longtemps. Parce que les prochaines échéances arrivent très vite. Il s’agit des 5e et 6e journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 en mars 2025. Le Syli National va affronter l’Ouganda et la Somalie.
Logé dans le Groupe G, la sélection guinéenne occupe la 4e place avec 6 points à 3 points des deux leaders ; Mozambique et Algérie (9 points).