Les sélections africaines auraient pu devenir plus fortes si elles avaient tous leurs binationaux. La plupart des meilleurs ont opté pour les équipes nationales européennes. Dans cet article, Afrik11 vous dévoile, sans être exhaustif, ces quelques binationaux qui auraient pu opter pour leurs nations d’origine et flamber.
#1 Karim Benzema
Originaire de l’Algérie, Karim Benzema, né en France, a opté pour les Bleus. Avec la sélection française, l’actuel attaquant d’Al Ittihad a disputé 97 rencontres pour 37 buts et 20 passes décisives.
Ballon d’Or 2022, Benzema n’a remporté qu’un seul trophée avec l’Equipe de France. Il s’agit de la Ligue des Nations en 2021.
#2 Kylian Mbappé
Actuel capitaine de l’Equipe de France, Kylian Mbappé est d’origine camerounaise. L’attaquant du Real Madrid est la figure de proue des Bleus depuis de nombreuses années. Vainqueur de la Coupe du Monde 2018 en Russie et de la Ligue des Nations en 2021, le natif de Bondy compte 86 sélections pour 48 buts et 35 passes décisives.
#3 Mario Balotelli
Mario Balotelli aurait pu être ce grand attaquant des Black Stars du Ghana. A l’heure de faire son choix, l’attaquant de Genoa a opté pour l’Italie, son pays d’adoption et de naissance. Le buteur de 34 ans, qui n’est plus appelé dans la Squadra Azzura depuis de nombreuses années, a un bilan de 14 buts et 5 passes décisives en 36 matchs avec la sélection italienne.
#4 Bukayo Saka
Bukayo Saka a des parents originaires du Nigéria. L’ailier droit d’Arsenal a toujours clamé son attachement à son pays d’origine. Mais, il joue pour l’Angleterre, son pays de naissance. Il est né à Ealing à Londres.
A 23 ans, Bukayo Saka reste un taulier à Arsenal et aussi en équipe nationale d’Angleterre. Avec les Three Lions, il compte 43 sélections pour 12 buts et 7 passes décisives. Il a perdu deux Euro de suite (2020 et 2024) avec l’équipe anglaise.
#5 Sami Khedira
Sami Khedira n’est plus en activité. Il a mis un terme à sa carrière depuis juillet 2021. D’origine tunisienne et natif de Stuttgart, l’ex milieu défensif du Real Madrid avait choisi l’Allemagne pour sa carrière internationale. Avec cette sélection, il a gagné la Coupe du Monde 2014 en terre brésilienne.
Khedira a disputé 77 rencontres avec la Nationalmannschaft pour 7 buts et 9 passes décisives.