Agé actuellement de 39 ans, Bafétimbi Gomis a mis un terme à sa carrière en novembre 2024. Dans une interview à L’Equipe, l’ex attaquant est revenu sur certains moments clés de son parcours dont le choix de l’Equipe de France bien qu’il ait aussi la possibilité d’évoluer avec le Sénégal, le pays de ses origines.
Pour faire son choix de son avenir international, Bafétimbi Gomis a privilégié le sportif. Et en 2008, c’est ce qui n’a pas plaidé en faveur des Lions du Sénégal. Bien qu’il reconnaisse ses originaires sénégalaises, il n’avait pas été emballé par cette équipe nationale à cette époque-là.
J’ai fait mon choix. C’était mon histoire, mon chemin avec les Bleus. Mais j’ai toujours eu ce côté sénégalais en moi. À la maison, on parlait “sénégalais”. Je suis fier d’être franco-sénégalais. Mais à l’époque, si ça avait été le Sénégal d’aujourd’hui, ma décision aurait pu être différente.
La sortie de Gomis est à l’origine d’une polémique. Cette déclaration a été diversement appréciée. C’est le cas du journaliste de Seneweb, Mouhamed Camara. Notre expert n’a pas du tout validé l’intervention de l’ancien buteur de Galatasaray. Il le voit comme un opportuniste.
C’est une noble déclaration, qui montre le chemin parcouru par le Sénégal pour devenir une nation qui compte dans le paysage footballistique mondial. Mais ce qui me dérange dans cette déclaration, c’est qu’elle ne reflète que la volonté sportive de Bafétimbi Gomis, alors que j’aurais aimé qu’il choisisse le Sénégal pour le cœur, pour ses racines, pour ses parents. A l’entendre parler, si le Sénégal traverse donc demain des difficultés, s’il devait faire un choix à ce moment, il snobera le Sénégal. Pour moi, la décision qui motive un joueur de représenter une nation devrait d’abord reposer sur le cœur avant de prendre en compte le niveau footballistique.