Jones El-Abdellaoui, c’est la nouvelle pépite qui va jouer avec le Maroc dans les prochains mois. Après avoir brillé sous les couleurs des sélections de jeunes de Norvège, l’ailier droit de 19 ans a décidé de représenter les Lions de l’Atlas. Il devrait être dans le groupe de l’équipe U20 marocaine pour la CAN de la catégorie du 26 avril au 18 mai 2025. La FIFA a entériné son choix et sa nationalité sportive, lundi. Afrik11 vous dévoile les 3 choses à savoir sur le natif d’Oslo.
Formation et débuts professionnels à Vålerenga
Jones El-Abdellaoui est né à Oslo en Norvège le 12 janvier 2006. Après avoir commencé par taper dans le ballon à Skeid, il rejoint le centre de formation de Vålerenga à l’âge de 12 ans. Il a connu toutes les catégories de ce club norvégien. Devenu un des jeunes prometteurs, il signe son premier contrat professionnel le 8 novembre 2021.
Entre le 12 août et le 31 décembre 2023, Jones El-Abdellaoui a été prêté à KFUM, toujours en Norvège.
Signature au Celta Vigo en janvier 2025
Impressionnant à Vålerenga, Jones El-Abdellaoui a tapé dans l’œil des dirigeants du Celta Vigo. Ces derniers n’ont pas hésité à débourser la somme de 4,2 millions d’euros pour s’offrir la pépite marocaine. Il est sous contrat jusqu’au 30 juin 2029.
El-Abdellaoui doit attendre avant de faire ses premiers pas avec l’équipe première de Celta Vigo. Pour le moment, le joyau marocain évolue avec le Celta Fortuna, l’équipe réserve de la formation galicienne.
23 matchs avec les sélections de jeunes de la Norvège
Jones El-Abdellaoui est considéré comme une véritable pépite. La Norvège a tout tenté pour garder sa pépite. Mais, cette dernière a fait le choix de jouer pour le Maroc, son pays d’origine.
Bien avant, Jones El-Abdellaoui a fait ses preuves avec les sélections de jeunes norvégiennes. Il a joué avec les U15, U16, U17 et U18. Au total, il a fait 23 apparitions dans toutes les catégories pour 4 réalisations.