Le Rwanda, c’est un adversaire qui ne réussit pas trop au Nigéria. Ce vendredi au stade Amahoro de Kigali (16h GMT), les deux sélections vont s’affronter pour la 5e journée dans le Groupe C des éliminatoires du Mondial 2026.
Le match prévu ce vendredi sera la 5e confrontation de l’histoire entre le Rwanda et le Nigéria. Après 4 rencontres, le bilan est équilibré. Une victoire pour les Amavubi, une victoire pour les Super Eagles et 2 nuls.
La première rencontre, c’était le 5 juin 2024 au second tour des éliminatoires de la Coupe du Monde 2006. Le Nigéria s’est imposé 2-0 à Abuja National Stadium. Au retour le 5 juin 2005, le Rwanda a tenu en échec le Nigéria (1-1) au stade Amahoro.
Il faut attendre presque 10 ans pour une nouvelle confrontation entre les deux nations. C’était le 10 septembre 2024 en éliminatoires de la CAN 2025. Un nouveau nul (0-0) à Amahoro Stadium. Au match retour au Godswill Akpabio Stadium, les Super Eagles ont été battus (2-1) le 18 novembre 2024.
Pour le match de ce jour, le Rwanda ne compte pas faire de cadeau Nigéria. Ils sont prêts à enregistrer leur deuxième victoire de l’histoire face aux Super Eagles. En conférence de presse d’avant-match hier, Eric Nshimiyimana, le sélectionneur adjoint des Amavubi, a lancé les hostilités.
Nous ne sommes pas sous pression car on a déjà 7 points, donc c’est le Nigeria qui est sous pression car ils ont besoin de ces points mais ils ne les obtiendront pas.