C’est désormais fait. Toutes les 18 nations qualifiées pour le CHAN 2024 sont connues. La compétition aura lieu au Kenya – Tanzanie – Ouganda au 1er au 28 février 2025. Avant le début des hostilités, 5 sélections se dégagent comme étant les grandes favorites de ce tournoi réservé aux joueurs africains évoluant sur le continent.
#1 Maroc
Sans jouer de match d’éliminatoires, le Maroc s’est qualifié pour le CHAN 2024 après les nombreuses défections dans la Zone UNAF (Afrique du Nord). La sélection marocaine fait partie des favoris de cette compétition qu’elle a remportée à deux reprises en 2018 et en 2020.
Avec un championnat relevé (Botola Pro), le Maroc fait office de nations à craindre au Championnat d’Afrique des Nations.
#2 RDC
La RDC a également un championnat très relevé sur le continent avec deux grands clubs ; le TP Mazembe et l’AS Vita Club. Lors du deuxième tour des éliminatoires, les Léopards locaux ont sorti le Tchad. Tout comme le Maroc, la sélection congolaise a soulevé ce trophée par deux fois en 2009 lors de la première édition en Côte d’Ivoire et en 2016 au Rwanda.
#3 Sénégal
Le Sénégal est le tenant du titre. Contre toute attente, la sélection sénégalaise locale a remporté le CHAN 2022 en Algérie face à l’équipe algérienne au terme d’une finale très tendue. Les Lions locaux se sont ouvert la voie du CHAN 2024 en écartant le Libéria au dernier tour.
#4 Nigéria
Le Nigéria a montré sa suprématie sur le Ghana. Après le 0-0 à l’aller, les Super Eagles locaux ont battu (3-1) les Black Stars pour valider leur qualification au CHAN. La sélection nigériane est une habituée de cette compétition ; 3e en 2014 et finaliste en 2018.
#5 Soudan
Le Soudan a une sélection nationale très forte actuellement essentiellement basée sur des joueurs du championnat local, issus principalement d’Al Hilal Omdurman. C’est une équipe nationale à craindre lors du CHAN 2024 qui a sorti sans peine l’Ethiopie au 2e tour des éliminatoires. Au palmarès de cette compétition, cette formation a été médaillée de bronze à deux reprises en 2011 à domicile et en 2018 en terre marocaine.