Le Nigéria compte 3 victoires en Coupe d’Afrique des Nations (1980, 1994, 2013). Cette sélection aurait pu avoir plus d’étoiles dans cette compétition phare s’il n’avait pas perdu plusieurs finales. Les Super Eagles se sont inclinés à 5 reprises en finale de CAN et le Cameroun a été leur principal bourreau.
Dans cet article, Africafoot revient sur toutes les finales perdues par la sélection nigériane dans l’histoire de la CAN.
#1 CAN 1984
Après son sacre à la CAN 1980, le Nigéria rejoue la finale 4 ans plus tard. A Abidjan en Côte d’Ivoire, les Super Egales affrontaient les Lions Indomptables du Cameroun. La sélection nigériane n’a pas fait le poids. Elle a été battue sur le score de 3 buts à un but. Cette équipe camerounaise était très forte.
#2 CAN 1988
Le Nigéria a raté la CAN 1986 en Egypte. Pour son retour à la CAN 1988 au Maroc, les Super Eagles ont connu un parcours presque parfait. Ils sont allés jusqu’en finale. Mais, ils sont tombés encore sur une équipe du Cameroun qui était au-dessus. Ils s’étaient inclinés (1-0) au stade Mohammed V de Casablanca.
#3 CAN 1990
Deux années plus tard, le Nigéria connait le même sort en Algérie. A la CAN 1990, les Super Eagles étaient craints. Sur le papier, l’équipe faisait peur à tous les postes avec des joueurs comme Rashidi Yekini, Jay-Jay Okocha… Au terme des 90 minutes, les Fennecs remportaient la compétition grâce à une victoire étriquée. Le seul but de cette finale a été marqué par Chérif Oudjani à la 38e minute.
#4 CAN 2000
La finale de la CAN 2000 est l’une des rencontres les plus mémorables de l’histoire de la compétition. Le scénario était exceptionnel avec du suspense jusqu’au bout. Devant son public au National Stadium de Lagos, le Nigéria a encore perdu face au Cameroun. Après un score paritaire 2-2, le Cameroun a pris le dessus dans les tirs aux buts 3-4 après des ratés de Nwankwo Kanu et de Victor Ikpeba.
#5 CAN 2023
A la CAN 2023, aucun observateur ne misait sur le Nigéria malgré son armada offensive. C’est une sélection qui titubait lors des éliminatoires. Pendant la compétition, José Peseiro, le sélectionneur, a trouvé la formule magique avec une équipe très compacte.
Porté par Ademola Lookman, les Super Eagles sont allés jusqu’en finale. Bien qu’ils aient battus la Côte d’Ivoire en phase de groupes, ils n’ont pas pu récidiver en finale. Ils ont été battus 2-1 à Ebimpé.