Championne d’Afrique en titre, la Côte d’Ivoire rêve de conserver son titre. C’est d’ailleurs, l’objectif des Eléphants en allant au Maroc pour la CAN 2025. Mais, pour le moment, les signaux ne sont pas aux verts pour Emerse Faé et ses joueurs.
La malédiction des champions en titre
Depuis plusieurs années maintenant, une malédiction suit les champions d’Afrique. Lors de l’édition prochaine après le sacre, ils ont du mal à prouver et aller loin. Cela a été le cas de l’Algérie, vainqueur de la CAN 2019, sorti au premier tour à la CAN 2021, le Sénégal, vainqueur de la CAN 2021, éliminé contre toute attente en 8e de finale à la CAN 2023. Les exemples sont légions et les Eléphants ne pourraient pas déroger à la règle. En tout cas, Franck Kessié et ses partenaires sont prévenus.
Des signes de fébrilité
Pendant les éliminatoires de la CAN 2025, la sélection ivoirienne n’a pas été souveraine. Elle a montré des signes de fébrilité. Elle a enchainé deux défaites de rang face à la Sierra Leone et à la Zambie. Au finish, les Eléphants ont terminé 2e de leur Groupe derrière les Chipolopolo. Cette campagne n’a pas été maitrisée de bout en bout et cela suscite certaines interrogations.
Plusieurs cadres en méforme
Après la CAN 2023, plusieurs joueurs importants ne viennent plus en équipe nationale. Max-Alain Gradel a pris sa retraite. Serge Aurier, faute de club, n’est plus convoqué par Emerse Faé. Le titulaire sur le côté gauche de la défense Ghislain Konan a passé de nombreux mois au chômage avant de rebondir récemment à Burgos CF en deuxième division espagnole.
Jean-Michael Seri, parti en Arabie Saoudite, n’a plus le même rayonnement sur l’équipe dans l’entre jeu. Ibrahim Sangaré, après plusieurs mois de blessure, retrouve peu à peu son niveau. Sébastien Haller, l’attaquant numéro un, continue de se chercher. Il est prêté au FC Utrecht cet hiver pour avoir du temps de jeu. Quant au jeune Simon Adingra, il n’est plus le premier choix à Brighton.
Emerse Faé doit conjuguer avec la méforme de ses joueurs importants. Il doit surtout trouver la meilleure formule afin de permettre aux Eléphants de garder la confiance avant le début de la CAN 2025 (21 décembre 2025 au 18 janvier 2026).