Actuellement en difficulté à Leganés et absent de la sélection ivoirienne depuis le sacre à la CAN 2023, Sébastien Haller, dans un passé récent, était le fer de lance des Eléphants. L’attaquant de 30 ans a porté cette équipe nationale pendant quelques années avant d’être fauché dans son élan par le cancer des testicules. Et c’est le début du calvaire pour l’ex buteur de l’Ajax Amsterdam qui peine à retrouver son niveau.
Dans cet article, Afrik11 vous dévoile les 3 performances clés de Sébastien Haller avec les Eléphants de Côte d’Ivoire :
#1 Première sélection, premier but avec les Eléphants
Après avoir évolué avec les sélections de jeunes de l’Equipe de France, Sébastien Haller a changé de nationalité sportive par après. Il opte pour la Côte d’Ivoire, le pays de sa mère. Le 12 novembre 2020, il étrenne pour la première fois le maillot des Eléphants. C’était face à Madagascar en éliminatoires de la Coupe du Monde 2022. Entré en jeu à 25e minute, il offre la victoire à la sélection ivoirienne en marquant le deuxième but. Les Eléphants se sont imposés 2-1 au stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé.
#2 Son but venu d’ailleurs face à la RDC à la CAN 2023
Sébastien Haller a opéré la magie à la CAN 2023. Il n’était pas en grande forme à quelques semaines du début de la compétition, touché à la cheville avec le Borussia Dortmund. Après avoir raté les trois matchs du premier tour, il a débuté son tournoi avec la phase à élimination directe. Dans ces matchs décisifs, Haller a été prépondérant.
Face à la RDC le 7 février 2024 à Ebimpé en demi-finale de la CAN 2023, Haller a qualifié la Côte d’Ivoire en finale. Sur une passe de Max-Alain Gradel, Sébastien sort un geste acrobatique pour catapulter la balle au fond des filets à la 65e minute. Le gardien congolais Lionel Mpasi n’a pu constater les dégâts.
#3 Son but de la victoire en finale de la CAN 2023
Après l’exploit en demi-finales, Haller récidive en finale. Alors que le match s’achemine vers les prolongations (1-1 entre la Côte d’Ivoire et le Nigéria), l’attaquant de Leganés a décidé du sort de cette ultime affiche de la CAN 2023.
Le 11 février 2024, Haller sort un nouveau geste d’anthologie pour marquer le sublime but du sacre à la 81e minute après un travail de sape effectué par Simon Adingra. Ce dernier a mis dans le vent Ola Aina, le défenseur nigérian, avant d’adresser un centre parfait à son attaquant.