C’était dans les tuyaux depuis plusieurs jours. C’est officiel depuis hier. Sami Trabelsi fait son retour sur le banc de la Tunisie comme sélectionneur après un premier passage entre 2011 et 2013. Afrik11 vous dévoile les 3 choses à savoir sur le technicien tunisien de 57 ans.
#1 Finaliste de la CAN 1996 comme joueur
Avant d’embrasser la carrière d’entraineur, Sami Trabelsi a connu une carrière de joueur. En club, le défenseur a évolué au Sfax Railway, au CS Sfax en Tunisie et à Al-Rayyan au Qatar. Le natif de Sfax a également joué pour la sélection tunisienne entre 1994 et 2001. Avec les Aigles de Carthage, c’est 66 sélections pour un but.
Avec l’équipe de Tunisie, Sami Trabelsi a disputé la finale de la CAN 1996 face à l’Afrique du Sud. Un match perdu face aux Bafana Bafana.
#2 Vainqueur du CHAN 2011 en tant que sélectionneur
C’est l’un des faits d’armes de Sami Trabelsi. Il était aux commandes de la sélection locale tunisienne. Avec cette équipe, il a créé l’exploit en remportant le CHAN 2011 au Soudan.
Leader du Groupe D avec 7 points, la Tunisie a éliminé la RDC en quarts de finale, l’Algérie en demi-finales. En finale, les Aigles de Carthage locaux se sont défaits (3-0) de l’Angola à Al Merreikh Stadium d’Omdurman, le 25 février 2011.
#3 Fiasco à la CAN 2013
Deux ans après avoir remporté le CHAN, Sami Trabelsi a conduit la Tunisie à la CAN 2013 en Afrique du Sud. Le technicien tunisien a connu un véritable fiasco avec les Aigles de Carthage. Ils sont éliminés dès le premier tour avec 4 points, soit une victoire et un nul. Une contre-performance qui a précipité le départ de Trabelsi.