Loukman Tapsoba, c’est un nom qu’il faut retenir. A seulement 15 ans, le jeune attaquant burkinabé brille dans la catégorie des moins de 17 ans. Pour le premier match du Burkina Faso à la CAN U17 2025, il claque un doublé, permettant à son équipe de s’imposer (2-1) face au Cameroun, lundi. Il est désigné « Homme du Match ». Afrik11 vous dévoile les 3 choses à savoir sur le joyau des Etalons.
Sans surprise ! 🌟
Loukman Tapsoba est l'Homme du Match TotalEnergies après avoir inscrit un doublé et livré une top performance. 🇧🇫@Football2Gether | #BFACMR | #TotalEnergiesAFCONU17 pic.twitter.com/xTwl8R50J3
— CAF – FR (@caf_online_FR) March 31, 2025
#1 Repéré par Elite sport international de Ziniaré (ESIZ)
Grand fan de Cristiano Ronaldo, Loukman Tapsoba a un talent inné. A seulement 8 ans, il développe déjà des aptitudes d’un grand joueur en devenir. Il a été repéré par l’Elite sport international de Ziniaré lors d’un match de quartier entre enfants. Et c’est de là que tout est parti. Une révélation qui a été faite par le président de l’ESIZ, Albert Somé.
Je l’ai repéré lors d’un match au quartier entre enfants et ensuite je l’ai vu jouer à l’OSEP (NDLR : Organisation du sport à l’école primaire). C’est ainsi qu’avec l’autorisation de ses parents, il a intégré le centre de mon club.
#2 Signature au Real de Faso en 2021
Brillant à l’ESIZ, Tapsoba a voulu passer un cap. Il a été mis à l’essai par le Real de Faso, un club de Ouagadougou, la capitale. L’attaquant de 15 ans passe avec brio ce test et intègre le club. Il a beaucoup impressionné par sa taille et sa puissance malgré son jeune âge.
#3 Meilleur buteur du Tournoi UFOA B U17
Brillant au Real de Faso, Loukman Tapsoba a tapé dans l’œil d’Oscar Barro, le sélectionneur des U17 du Burkina Faso. Il a été sélectionné dans la liste définitive pour le tournoi UFOA B, qualification pour la CAN U17. C’est lors de cette compétition qu’il s’est révélé au grand public. Régulièrement décisif, il a terminé le tournoi avec 5 réalisations et meilleur buteur. Il a joué un grand rôle dans le sacre du Burkina Faso face à la Côte d’Ivoire. Loukman a inscrit un doublé dans la victoire (3-1) de son équipe en finale.
Oscar Barro, le sélectionneur de l’équipe nationale U17 du Burkina Faso, est totalement tombé sous le charme de sa pépite.
Quand j’ai vu Loukman Ashraf Tapsoba à l’œuvre pour la première fois, il m’a marqué par sa puissance. En le voyant jouer de loin, j’ai dit à mes adjoints que le petit doit avoir plus de 17 ans à cause de son explosivité. Mais quand il s’est approché, j’ai trouvé qu’effectivement il était très jeune. Au fur et à mesure qu’on continuait, je me suis rendu compte que ses prises de balles, sa qualité technique individuelle était au-dessus de la moyenne. Il avait le profil de l’attaquant type que je voulais, à savoir quelqu’un capable d’aller dans les duels, capable de maîtriser les ballons, capable de créer de l’espace et capable de marquer aux abords des buts. Et Loukman Ashraf Tapsoba avait toutes ses aptitudes.