Le Sénégal, en 2025, sera présent sur toutes les compétitions de sélections de la CAF. L’ambition est claire ; c’est de tout rafler.
Directeur Technique Nationale, Mayacine Mar, hier lors de la rencontre avec les encadreurs nationaux, a donné le ton. Il a donné les lignes directrices de l’année 2025 et les objectifs qui vont avec. Il a pour ambition de tout gagner dans toutes les catégories.
Nous avons l’ambition de conserver nos titres et, pour l’équipe féminine A, de tenter de remporter cette CAN que nous n’avons pas encore gagnée. Nous voulons conserver nos titres, et pour ce faire, il est nécessaire de bien nous organiser. Une bonne organisation commence par un bilan et une réévaluation de ce que nous avons accompli, afin de préparer un planning de préparation pour chaque équipe, en fonction des dates des compétitions.
#1 Remporter la CAN 2025
Vainqueur de la CAN 2021 au Cameroun, le Sénégal, contre toute attente, est sorti en 8e de finale par la Côte d’Ivoire à la CAN 2023. Cette élimination est considérée comme étant un véritable échec. Les Lions, qui ont entamé une nouvelle ère avec le nouveau sélectionneur Pape Thiaw, n’ont qu’un seul objectif ; récupérer le trophée à la CAN 2025 au Maroc. La tâche ne sera pas facile. Puisqu’il y aura plusieurs prétendants. Mais, la sélection sénégalaise dispose d’un effectif de haut niveau pour y parvenir.
#2 Qualification à la Coupe du Monde 2026
Le Sénégal est désormais habitué à la Coupe du Monde. Le Sénégal veut désormais être présent à chaque édition. Celle de 2026 qui va se jouer aux Etats-Unis, Mexique, Canada reste dans les plans de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF) et est une des priorités pour l’année 2025.
Logé dans le Groupe B des éliminatoires, le Sénégal compte 8 points après 4 journées et est classé 2e derrière le Soudan (10 points). En mars 2025, les Lions vont affronter le Soudan pour la suprématie de cette poule et le Togo lors des 5e et 6e journées.
#3 Conserver le titre au CHAN 2024, à la CAN U20 et U17
En 2025, le Sénégal ne jouera pas que la CAN 2025. Les autres catégories seront aussi sur le pré pour disputer le CHAN 2024 (sélection locale), la CAN U20 et la CAN U17. Force est de constater que la sélection sénégalaise est détentrice des trophées dans ces trois tournois continentaux.
Le 4 févier 2023, la sélection locale sénégalaise a remporté le CHAN 2022 face à l’Algérie au stade Nelson Mandela de Baraki à Alger dans les tirs aux buts.
Le 11 mars 2023, l’équipe nationale U20 a soulevé le trophée de la CAN de la catégorie face à la Gambie (2-0) au stade International du Caire en Egypte.
Le Sénégal est également tenant du titre à la CAN U17 après sa victoire en finale sur le Maroc (2-1) en Algérie le 19 mai 2023.