Depuis sa création en 1957, la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) a vu l’émergence de nombreuses sélections talentueuses. Certaines ont réussi à graver leur nom dans l’histoire, tandis que d’autres, malgré des performances mémorables, n’ont jamais réussi à soulever le trophée.
Plusieurs sélections nationales bien connues ont brillé à différentes éditions sans parvenir au sacre ultime. Afrik11 vous amène à découvrir cinq des grosses équipes sans titre à la CAN et leurs meilleurs parcours dans la compétition.
#1 Le Gabon – L’espoir d’une nation montante
Le Gabon, pays hôte en 2012 et 2017, est une sélection qui a montré des signes d’évolution constante dans le football africain. Sa meilleure performance reste celles de 1996 en Afrique du Sud et de 2012 à domicile quand il a coorganisé la CAN avec la Guinée équatoriale. Avec des joueurs comme Pierre-Emerick Aubameyang, les Gabonais atteignent les quarts de finale en 2012 comme ce fut le cas en 1996.
Pour sa dernière belle performance en CAN 2012, le Gabon avait impressionné en phase de groupes, terminant invaincu, avant de s’incliner aux tirs au but face au Mali (1-1, t.a.b 4-5). En tant que l’une des sélections montantes, les Panthères continuent d’espérer une première consécration à l’avenir. Qualifiées pour la prochaine édition en 2025, les Panthères espèrent réaliser leur plus belle performance au Maroc.
#2 Le Mali – Une constance frustrante
Les Aigles du Mali font partie des équipes les plus respectées sur le continent, malgré l’absence de trophée. Leur meilleure performance a eu lieu en 1972 lorsqu’ils atteignent la finale au Cameroun. Vainqueur du Zaïre (3-4) en demi-finales, les Aigles ont perdu contre le Congo (3-2) en finale malgré les buts de Moussa Diakhité et Moussa Traoré.
Depuis, le Mali a été quatre fois demi-finaliste (1994, 2002, 2004, 2012), confirmant sa régularité au plus haut niveau. Avec des joueurs emblématiques comme Seydou Keita et une nouvelle génération prometteuse, le Mali reste un sérieux prétendant dans chaque édition. Les Aigles n’ont pas pu trouver la bonne formule en quarts de finale face à la Côte d’Ivoire (pays hôte), future championne d’Afrique, lors de la CAN 2023.
#3 Le Burkina Faso – Un finaliste malheureux mais persévérant
Les Étalons du Burkina Faso ont vu leur étoile briller à plusieurs reprises en CAN, notamment lors de leur remarquable parcours en 2013. Sous la direction du sélectionneur Paul Put, le Burkina Faso atteint la finale mais s’incline face au Nigéria (1-0). En 2017, ils décrochent une honorable troisième place après une victoire contre le Ghana dans le match de classement. Ces performances témoignent de leur progression régulière, consolidant leur position parmi les meilleures équipes du continent. Le Burkina a aussi fini quatrième lors de la CAN 1998 organisée sur ses terres.
Sélectionneur des Etalons en 2013, Paul Put était quand même satisfait de la performance de ses joueurs :
Le Burkina sort grandi de cette compétition. Je suis fier de mes joueurs. On a fait du mieux possible et il faut l’accepter. C’est le football. On n’a pas perdu 1 à 0 et on a fait une bonne deuxième mi-temps. Les joueurs ont gagné en confiance et il y a eu beaucoup de progrès au niveau de notre organisation et de notre fédération. Le chemin est encore long mais c’est une grande satisfaction pour un entraîneur de voir que le travail effectué pendant tous ces mois a porté ses fruits.
#4 La Guinée – Une étoile montante des années 70
La Guinée, souvent sous-estimée, possède une histoire riche dans le football africain. Leur meilleure performance remonte à la CAN 1976 en Éthiopie, où ils terminent finalistes dans un format de mini-championnat, derrière le Maroc. Cette période dorée a vu des joueurs comme Chérif Souleymane briller sur la scène continentale.
En dépit d’une qualification régulière pour les CAN modernes, le Sily National peine à reproduire ces exploits, mais reste une équipe redoutée grâce à des talents comme Naby Keïta. La Guinée est en attente de la sentence de la CAF pour savoir si elle est définitivement éliminée de la prochaine CAN après la défaite polémique contre la Tanzanie lors de l’ultime journée des éliminatoires. Si l’instance faîtière prononce l’élimination, le Syli National devra attendre 2027 pour espérer rêver d’un premier titre continental.
#5 L’Angola – Des débuts prometteurs sur la scène continentale
L’Angola, après des années de progression, a marqué les esprits lors de la CAN 2008, où elle atteint les quarts de finale, battue par l’Égypte, future championne d’Afrique. Cette génération dorée, menée par des joueurs comme Manucho, a également réussi à se qualifier régulièrement pour les phases finales. Organisateurs en 2010, les Palancas Negras, qui ont atteint les quarts de finale cette année-là continuent de bâtir leur héritage footballistique en espérant franchir un jour la dernière étape pour décrocher le titre.
Les hommes de Pedro Gonçalves quarts de finalistes lors de la dernière édition gagnée par la Côte d’Ivoire (pays hôte), sont très attendus pour gravir les échelons. Mabululu, qui a remporté le prix du meilleur but de l’année lors des Awards CAF 2024, est encore attendu au Maroc.
Faut-il souligner que le Togo, malgré Emmanuel Adébayo, n’a pas aussi pu remporter une CAN. La meilleure performance des Eperviers reste le quart de finale en 2013. Ils ne sont pas qualifiés pour l’édition 2025 au Maroc.