Depuis sa création en 1957, la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) est l’un des événements sportifs les plus suivis sur le continent africain ou encore dans le monde. Ce tournoi, qui met en compétition les équipes nationales du continent, est une vitrine du talent footballistique africain. Organiser et remporter une CAN est un exploit que seuls quelques pays ont réussi à réaliser.
Afrik11 vous propose cinq des éditions historiques qui ont marqué l’histoire du football africain.
#1 Le Ghana en 1963
Le Ghana a été l’un des premiers pays à accomplir cet exploit. En 1963, le pays, dirigé par le visionnaire Kwame Nkrumah, a accueilli la 4ème édition de la grande messe du football du continent.
Les Black Stars, sous la direction du sélectionneur Charles Kumi Gyamfi, ont brillé devant leur public chaud bouillant. Pour cette première participation à la compétition, les Ghanéens ont terminé à la première place de leur groupe avec 3 points devant l’Ethiopie (2e, 2 points) et la Tunisie (3e, 1 point).
Alors que six pays participaient au tournoi jusque-là, les Black Stars étaient donc directement qualifiés pour la finale où ils ont croisé le Soudan. Au cours de cette finale disputée à Accra, le Ghana a battu le Soudan 3-0, remportant ainsi son premier titre continental.
#2 Le Nigéria en 1980
L’édition 1980, qui réunissait huit équipes, a été organisée par le Nigéria, qui était à sa quatrième participation dans la compétition après celles 1963, 1976 et 1978. Les Super Eagles, portés par des joueurs emblématiques comme Segun Odegbami, ont réussi à ravir le titre devant leur public.
Après avoir compté sur Owolabi, unique buteur en demi-finale contre le Maroc, le Nigéria a pu compter sur Odegbami, double buteur, et Lawal pour battre l’Algérie (3-0) lors de la finale disputée au Stade national de Lagos.
Ce succès a renforcé l’engouement pour le football au Nigéria et a marqué le début de l’ascension des Super Eagles sur la scène internationale.
#3 L’Algérie en 1990
Dix ans après l’exploit réalisé par le Nigéria, l’Algérie a, à son tour, écrit une page glorieuse de son histoire footballistique. En 1990, la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) s’est tenue sur la terre des Guerriers du désert, et les Fennecs, soutenus par leur public follement passionné, ont su saisir l’opportunité.
Sous les ordres du sélectionneur Abdel Hamid Kermali, l’équipe nationale algérienne a dominé la compétition. En finale, les Fennecs ont eu raison du Nigéria 1-0, grâce à l’unique but de Chérif Oudjani.
Ce triomphe a été perçu comme un symbole de la résilience et de la passion du peuple algérien. Chérif Oudjani se souvient de cette atmosphère bien particulière :
On avait perdu en Égypte (0-1, 0-0 à l’aller) dans des conditions houleuses. Les Égyptiens, par crainte de représailles, avaient envoyé une équipe très remaniée pour cette CAN. (…)
Il y avait des chambres et une salle de restauration mais on était entre nous, coupés du monde, pour bien se préparer. C’était un mélange intéressant de jeunes et de joueurs plus expérimentés. (…) On jouait bien, on marquait des buts. Il y avait une vraie unité dans l’effectif.
#4 L’Afrique du Sud en 1996
L’édition de 1996 a été particulièrement significative pour l’Afrique du Sud. Après des années d’isolement en raison de l’apartheid, le pays a non seulement accueilli la CAN, mais l’a également remportée. Les Bafana Bafana, dirigés par Clive Barker, ont été à la hauteur des attentes.
Vainqueur de l’Algérie (2-1) en quarts de finale, l’Afrique du Sud a été trop forte pour le Ghana (3-0) avant de s’offrir la Tunisie (2-0) lors de la finale à Johannesburg, grâce à un doublé de Mark Williams, offrant ainsi au pays un moment de fierté nationale dans un contexte de réconciliation.
Champion d’Afrique en 1996, Helman Mkhalele, garde de bon souvenirs de ce sacre comme il l’a rappelé au micro de Cafonline en février dernier :
Tout d’abord, la nation qui nous a soutenus en 1996, je ressens encore le soutien de mon pays. Je pouvais sentir et ressentir cette ambiance. Tous ces souvenirs de 1996 me reviennent. Il y a des sourires qui unissent la nation. J’ai le sentiment que Dieu nous donne une fois de plus l’occasion de faire honneur à notre pays.
En tant que joueur au niveau du club et de l’équipe nationale. En Côte d’Ivoire, nous avons remporté la Ligue des champions de la CAF avec les Orlando Pirates. Aujourd’hui, je suis de retour et je veux que nous la gagnions, pour la première fois à l’extérieur. Ce sont des souvenirs qui me reviennent à l’esprit.
#5 L’Egypte en 2006
L’Egypte est sans doute le pays le plus titré de l’histoire de la CAN, mais l’édition de 2006 reste particulièrement mémorable.
Organisée sur son sol, la compétition a été marquée par des performances impressionnantes des Pharaons. Sous la houlette de Hassan Shehata, l’Egypte a remporté le trophée en battant la Côte d’Ivoire aux tirs au but lors d’une finale intense au Caire. Ce succès a marqué le début d’une domination égyptienne sur le football africain.
Au total, les Pharaons ont remporté 7 titres en Coupe d’Afrique des Nations, étant la nation la plus titrée devant le Cameroun (5) et le Ghana (4). L’Egypte avait aussi remporté la CAN à domicile en 1986 en battant le Cameroun aux tirs au but (0-0, t.a.b 5-4).
Le sélectionneur de l’Egypte de l’époque, Hassan Shehata, se rappelle la pression populaire :
J’ai perdu espoir pendant le match avec le but refusé à Zaki et le penalty raté par Ahmed Hassan, mais on a fini par gagner aux tirs aux buts. On a eu de la chance. Si quelqu’un mérite ce titre, c’est le public qui nous a soutenus de manière exemplaire pendant tout le tournoi et surtout pendant la finale. C’était la quatrième fois que je rencontre la Côte d’Ivoire depuis que je suis sélectionneur (2 défaites en qualifications pour le Mondial-2006, et une victoire en poules de la CAN, ndlr). On avait bien étudié leurs matches pendant le tournoi le staff technique et moi, mais aussi avec les joueurs. On avait notamment bien regardé leur match contre le Cameroun et on savait comment les jouer. C’est une très belle et forte équipe.
A ne pas oublier que la République arabe unie (1959), l’Ethiopie (1962), le Soudan (1970), la Tunisie (2004) et la Côte d’Ivoire 2023 ont également remporté des CAN en tant que pays organisateur.
Tableau récapitulatif
Edition CAN | Finale | Score |
1963 | Ghana-Soudan | 3-0 |
1980 | Nigéria-Algérie | 3-0 |
1990 | Algérie-Nigéria | 1-0 |
1996 | Afrique du Sud-Tunisie | 2-0 |
2006 | Egypte-Côte d’Ivoire | 0-0 (4-2) |