Un espoir brisé pour le Cameroun. Alors que le Cameroun espérait encore une qualification pour la CAN U20 2025, la Confédération africaine de football (CAF) en a décidé autrement. Battus en demi-finale des qualifications de la zone UNIFFAC par la RDC (1-1, 3 tab à 4), les Lionceaux Indomptables n’avaient initialement plus de chances de se qualifier. Mais un rebondissement de dernière minute a ravivé leurs espoirs.
La suspension du Congo, une opportunité manquée pour le Cameroun
Finaliste aux côtés de la RD Congo, le Congo avait obtenu son ticket pour la phase finale en Côte d’Ivoire. Toutefois, sa suspension par la FIFA a changé la donne. Le Cameroun pensait alors pouvoir être repêché en tant que demi-finaliste malheureux. Mais la CAF en a décidé autrement en accordant la place vacante à la Centrafrique, qui avait été éliminée par les Diablotins rouges en demi-finale (2-0).
La Centrafrique intègre le groupe A de la CAN U20
L’annonce officielle a été faite ce samedi 22 mars 2025 par la Fédération centrafricaine de football (FCF) via sa page Facebook :
Suite à la suspension du Congo par la FIFA, la commission des compétitions de jeunes de la CAF a décidé de repêcher la Centrafrique pour la Coupe d’Afrique des nations U20, TotalEnergies, Côte d’Ivoire 2025.
Ainsi, les Fauves du Bas-Oubangui rejoignent la Côte d’Ivoire, la RD Congo, le Ghana et la Tanzanie dans le groupe A du tournoi. Lors de leur dernière participation en 2023, ils avaient été éliminés dès le premier tour, terminant derniers de leur groupe derrière l’Ouganda, le Congo et le Soudan du Sud. Cette fois, ils auront une nouvelle chance de prouver leur valeur sur la scène continentale.