Lors des CAF Awards hier à Marrakech au Maroc, la Côte d’Ivoire est désignée sélection masculine de l’année 2024. Un trophée bien mérité après que les Eléphants ont remporté la Coupe d’Afrique des Nations en février dernier à domicile. Ce n’est pas tout. L’équipe ivoirienne a connu une très belle dynamique après son sacre à la CAN 2023.
#1 L’année 2024 en chiffres pour la Côte d’Ivoire
La Côte d’Ivoire a connu un début d’année 2024 très compliquée avant d’exploser par la suite. A l’heure du bilan, les Eléphants ont été très constants. Ils ont disputé en tout 18 rencontres pour 11 victoires, 3 nuls et 4 défaites.
La sélection ivoirienne a inscrit 30 buts et en a encaissé 15. L’équipe a tourné à tous les postes. Et le changement de coach en pleine CAN 2023 a plutôt permis à cette sélection de retrouver une dynamique très positive.
https://twitter.com/CAF_Online/status/1868728248873763327
#2 La Côte d’Ivoire, championne d’Afrique en titre
Le scénario était écrit. La sélection ivoirienne est passée par tous les évènements avant de décrocher le graal. Les Eléphants ont connu un premier tour à la CAN 2023 très compliquée avec 3 points pris sur 9 possibles. Ils ont été humiliés par la Guinée Equatoriale (4-0) lors de l’ultime dans le Groupe A. Un lourd revers qui a entrainé la démission de Jean-Louis Gasset et la nomination d’Emerse Faé comme intérimaire dans la foulée.
Faisant partie des 4 meilleurs 3es, la Côte d’Ivoire a surpris plus d’un lors de la phase à élimination directe. Franck Kessié et ses partenaires ont sorti le Sénégal en huitièmes, le Mali en quarts, la RDC en demi-finales avant de battre le Nigéria en finale.
#3 Une victoire prestigieuse sur l’Uruguay
Portée par sa victoire en Coupe d’Afrique des Nations, la Côte d’Ivoire a frappé un grand coup en mars. Le 26 mars dernier à Lens dans un match amical, les Eléphants ont battu la Celeste d’Uruguay sur le score de 2 buts à 1. Guéla Doué, pour sa première sélection, offre ce prestigieux succès à son équipe à la 84e minute.
En 2024, les champions d’Afrique se sont qualifiés à la CAN 2025. Après des débuts en fanfare, ils ont connu deux défaites surprenantes face à la Sierra Leone et à la Zambie. Le nouvel objectif, c’est la qualification à la Coupe du Monde 2026. Après 4 journées des éliminatoires, la bande à Emerse Faé est première du Groupe F avec 10 points, talonnée de près par le Gabon de Pierre-Emerick Aubameyang (9 points).